Comment avoir une voiture qui parait toujours neuve ?

Les passants et la plupart des usagers de la route juge l’ancienneté d’une voiture en fonction de sa peinture, c’est d’ailleurs l’élément qui attire principalement l’attention à part sa marque et son modèle. Pour que la couleur du véhicule ressemble conserve son éclat, comme avant son achat, voici quelques conseils.

Garder la peinture de la carrosserie de ma voiture en parfait état

Le premier conseil consiste à masquer les micro-rayures qui peuvent altérer la beauté de la voiture. On peut trouver chez soi les produits pour les masquer efficacement : cendres de cigarette, dentifrice, etc.

Réparez les bosses pour que l’automobile garde de sa valeur ! Il suffit en effet d’avoir des kits de débosselage sans peinture.

La troisième astuce est de confier le lavage du véhicule à un professionnel qui ne risque pas de rayer votre belle peinture.

Si vous réalisez vous-même le lavage, veillez à ne pas utiliser des produits chimiques. Il y a de bons produits nettoyages sur le marché.

Utilisez une cire destinée à la protection de la peinture si elle est assez récente. L’application se fera à l’aide d’un chiffon doux.


La peinture de la carrosserie s’use rapidement avec le temps, suite aux agressions atmosphériques ou aux mauvaises techniques de lavage. Des imperfections comme les micro-rayures ou des oxydations peuvent apparaître à la surface, altérant en effet la couleur et l’esthétique du véhicule.

Pour éviter ce problème, il convient de choisir une solution efficace et accessible à tous les budgets, le polissage de la peinture de manière régulière. Vous pouvez d’ailleurs trouver la meilleure polisseuse sur ce site si vous n’êtes pas apte à le réaliser par vous-même.

Le polish abrasif est à privilégier pour corriger les défauts. Cependant, il doit être utilisé avec précaution puisqu’une fine épaisseur de la peinture est éliminée durant le procédé, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.

A prendre en compte que les défauts de peintures et les défauts légers peuvent être éliminés sans poser trop de soucis, mais il s’avère que le passage dans un atelier carrosserie/peinture est nécessaire si le défaut est profond et atteint la couche de couleur.

Attention ! Prenez en compte que réduire régulièrement l’épaisseur du vernis pour entretenir la peinture de votre automobile ne fonctionne pas indéfiniment. Il faut dans ce cas choisir de repeindre complètement la voiture.

polish de peinture de voitureA part les types de polishs qui doivent être utilisés avec précaution, il y a d’autres produits de polissage utilisable selon le résultat et la finition recherchée. Le polish lustrant permet d’éliminer avec efficacité les oxydations et les micro-rayures si elles sont légères.

Le polish abrasif nettoie et lustre la carrosserie de la voiture en éliminant les rayures très visibles pour obtenir une finition impeccable. Attention ! Son utilisation ne doit pas être trop fréquente puisque ce produit élimine une couche épaisse de vernis.

La cire de lustrage élimine considérablement les oxydations, tandis que la pâte élimine les effets dus à la peau d’orange qui cause la perte de valeur de l’automobile.

Le lustrant protecteur, quant à lui, est un produit efficace pour éliminer toutes les rayures et les marques de polissage. Il apporte une belle brillance à la carrosserie et permet d’obtenir un éclat semblable à la peinture d’origine de la voiture.