Quelles raisons de choisir une véranda bioclimatique ?

De nos jours, la véranda bioclimatique est devenue très plébiscitée auprès de ceux qui recherchent une extension de maison parfaite. Bien plus qu’une pièce à vivre, il s’agit d’une excellente solution pour réguler la température de l’ensemble de votre habitation, surtout durant la saison hivernale. La véranda bioclimatique permet de compléter, voire de remplacer, les systèmes de chauffage classiques. Ce qui réduira ainsi considérablement vos factures en dépenses énergétiques. Découvrez les raisons de choisir une véranda bioclimatique, plutôt qu’une autre, dans cet article.

Informations utiles sur la véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatiqueest conçue pour absorber la lumière naturelle du soleil, afin de la convertir en énergie thermique. Durant la journée, la chaleur conservée est transmise aux murs adjacents, qui sont souvent équipés de matériaux spécifiques pour pouvoir restituer cette énergie pendant la nuit.

La véranda bioclimatique est relativement plus qu’un simple élément ajouté à votre maison, car bien qu’elle soit conçue pour agrandir votre espace, elle fait partie intégrante de votre habitation. En effet, il s’agit d’une excellente extension naturelle de maison, pouvant être aménagée en séjour, en salle à manger, en salon et même en salle de jeux.

Par ailleurs, la véranda bioclimatique est également le cœur énergétique de votre propriété. Elle vous réchauffe en hiver et vous apporte une ouverture ainsi qu’une aération en été. Votre espace pourra ainsi se réchauffer et respirer de manière autonome, tout en étant absolument respectueux de l’environnement. Cliquez ici pour en savoir plus .

Adopter une démarche bioclimatique

Si vous souhaitez adopter la démarche bioclimatique, tenez compte de ces points essentiels :

En hiver, votre véranda doit capter les apports solaires, afin de les redistribuer à l’intérieur de votre maison sous forme de chaleur à conserver. Pour ce faire, vous devez laisser ses fenêtres ouvertes pour favoriser l’entrée de la chaleur, durant les temps ensoleillés. Pendant la nuit ou par temps couvert, fermez les fenêtres, afin de permettre à votre véranda de jouer son rôle de tampon thermique améliorant l’isolation de votre demeure.

En été, votre véranda bioclimatique doit se protéger de la chaleur et de la lumière trop vive, tout en étant capable d’évacuer la chaleur en recueillir la fraîcheur. Pour cela, vous devez fermer les fenêtres de votre maison et utiliser des protections solaires extérieures, afin d’éviter la surchauffe en journée. Durant la nuit, ouvrez le châssis pour évacuer l’air chaud et laissez également les grilles d’aération ouvertes, afin de recueillir l’air frais.

Les avantages d’une véranda bioclimatique

Le premier atout de la véranda bioclimatique c’est son confort d’utilisation, afin de vous permettre de dire adieu au froid et à l’humidité en hiver. La chaleur écrasante de la saison estivale est également finie et cela, tous les jours de l’année ! La véranda bioclimatique est un excellent investissement pour vous permettre d’économiser de l’énergie et réduire ainsi le montant de vos factures. Il est aussià noter que grâce à ses systèmes de circulation d’air, ce type de véranda offre une atmosphère saine et favorable aux personnes souffrant d’allergies.

En bref, la véranda bioclimatique révolutionne votre façon de vivre dans votre demeure, de par son intelligence. Elle vous protège du froid, de la chaleur et de l’humidité selon la saison, tout en vous offrant un air plus propre. Il s’agit sans doute de la meilleure des solutions pour ajouter de l’espace à votre foyer. D’autant plus qu’elle est écologique en matière de consommation d’énergie, notamment le chauffage en hiver et la climatisation en été. De quoi vous permettre de profiter d’un espace agréable à vivre, durant toute l’année !