Découvrir les types de camion en transport routier

Les camions sont des véhicules de gros gabarits appelés généralement poids lourds. Ils sont caractérisés leurs poids qui fait au minimum de 3,5 tonnes et leur capacité à accueillir près de 40 tonnes de bagages. Ces véhicules peuvent prendre n’importe quel type de marchandises, quel que soit leur nature et volume. Ils varient en fonction du type de produits à acheminer. Découvrez les divers types de camion de transport routier.

Les types de camion en transport routier

Le camion est véhicule est dédié au transport de marchandises. On découvre deux catégories, à savoir les camions porteurs et les tracteurs routiers. Il existe sept principaux types qui sont soumis à une réglementation très précise. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous pour découvrir les caractéristiques de chaque type camion en transport routier.

L’entreprise CTS offre ses services aux particuliers comme les grandes sociétés le font pour le transport de diverses marchandises, quelles que soient leur quantité et leur nature. Cette entreprise est dotée d’une grande expérience dans ce secteur et elle met à la disposition de ses clients un grand parc automobile composé de divers modèles de camions adaptés au type de colis par transport routier à Dreux.

Dreux est une ville située dans le nord de la France, dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Elle est la seconde plus grande ville du département avec une population de près de 31 000 habitants. L’église Saint-Pierre, le domaine de la chapelle royale Saint-Louis et la maison romane font partie des œuvres architecturales de cette commune.

Voici un bref descriptif des camions en transport routier.

  • Le camion-citerne

Ce véhicule doté d’une cuve permet d’acheminer des liquides ou des produits gazeux pour les entreprises chimique et agroalimentaire. La cuve diffère en fonction des produits à transporter.

  • Le camion-benne

On utilise beaucoup ce camion porteur dans le secteur du BTP. Les équipements peuvent être diversifiés en fonction de son usage. Ce véhicule peut être équipé d’une à trois bennes et d’une grue auxiliaire qu’on peut poser sur un châssis ou sur la cabine du camion. Il est parfait pour le transport de sable, de la terre et  du gravier.

  • Le camion frigorifique

Ce camion est dédié au transport des produits périssables. Il est doté d’une caisse isotherme équipée d’un groupe électrogène qui produit le froid. Ce véhicule, en plus des marchandises périssables, mais aussi d’acheminer des solutions thermosensibles comme les produits chimiques. On peut régler la température à l’intérieur de la caisse isotherme entre -25°C et +25°C.

  • Le camion Ampliroll

Ce véhicule est doté d’un dispositif de bras articulé qui permet d’équiper le porteur de différentes caisses, notamment des bennes, des plateaux ou encore des conteneurs.

  • Le camion plateau

Cet engin est dédié au transport des produits volumineux ou qui sont très longs, notamment les poutres et voitures. Ce véhicule possède des ridelles qui permettent de stabiliser la marchandise.

  • Le camion porte char

Ce véhicule destiné aux convois exceptionnels peut accueillir des engins aux avec des dimensions et des poids très élevés, comme les machines de construction, les hélicoptères ou les morceaux d’avions.

  • Le camion fourgon

Ce camion possède une caisse fourgon dans laquelle on stocke les marchandises ou du matériel. La caisse fourgon peut être frigorifique pour l’acheminement de surgelés. Ce véhicule existe en différentes et est utilisé de diverses manières en fonction des pays.

  • Camion à élévateur

Cet engin comporte un hayon élévateur placé sur son caisse arrière qui permet de charger et décharger facilement. Il peut être équipé de hayon élévateur rabattable, repliable, rétractable ou à colonnes.