S’équiper d’un TPE : les critères de choix

Depuis maintenant plusieurs décennies, les cartes bancaires sont devenues des moyens de paiement privilégiés. Pratiques, sécurisées, peu encombrantes, elles présentent en effet de nombreux avantages, mais nécessitent un équipement spécifique de la part des commerçants pour pouvoir être utilisées. Ces derniers se sont donc naturellement tournés vers les divers modèles de terminaux de paiement électroniques au cours des dernières années. En effet, chaque commerce ayant ses spécificités, les besoins en matière de terminaux de paiement sont nécessairement différents notamment sur le plan de la mobilité. Les fabricants ont donc conçu divers modèles de TPE avec des technologies différentes pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Les différentes technologies et TPE

Au fur et à mesure du développement de l’utilisation de la carte bancaire comme moyen de paiement, les technologies utilisées par les TPE ont évoluées. Ainsi, à l’origine lorsqu’un commerçant souhaitait s’équiper d’un TPE un seul modèle était proposé doté de la technologie RTC. Il s’agissait alors d’un modèle fixe s’appuyant sur le réseau France Télécom pour transmettre les informations de règlement. Cette technologie est à l’heure actuelle de moins en moins utilisée et va surtout convenir à des commerces ayant un faible débit de transactions par carte bancaire. Les commerces avec un volume plus important de transactions par CB et disposant d’une box ADSL vont aujourd’hui plutôt se tourner vers les TPE IP/ADSL offrant une plus grande rapidité de connexion et étant en plus d’un coût tout à fait abordable.

Par ailleurs, les professionnels disposant d’une grande surface à couvrir avec leur TPE comme une large terrasse ou ayant des besoins en mobilité accrue comme les commerçants se déplaçant sur les foires ou les salons ou encore les professionnels mobiles comme les taxis pourront quant à eux se tourner vers un TPE avec une connexion 3G offrant la possibilité de réaliser des règlements partout en s’appuyant sur le réseau 3 G. Cette solution est en effet l’idéal pour ce type de situations et ne dépend que de la qualité du réseau 3G sachant que les coûts de connexion sont généralement inclus dans les offres des sociétés proposant ce type de TPE.

Le cas particulier des professionnels de santé

Les professionnels de santé comme les médecins, les infirmiers ou encore les kinésithérapeutes représentent une population avec des besoins bien spécifiques. En effet, ces derniers sont amenés à réaliser des actes aussi bien à leur cabinet qu’au domicile de leurs patients et doivent déplacer régulièrement leur matériel. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent télétransmettre les feuilles de soins permettant le remboursement ou le règlement de leurs actes et doivent donc posséder un lecteur de carte Sésam Vitale. Afin d’éviter la multiplication des équipements, les fabricants ont donc créé un TPE permettant à la fois de réaliser les encaissements, mais aussi de lire les cartes vitales et compatibles avec leur logiciel de télétransmission.