Comment installer dans sa terrasse du gazon synthétique ?

La pose de gazon synthétique change selon le terrain sur lequel le gazon doit être installé. Lorsqu’il s’agit d’une terrasse, il suffit de faire le nettoyage de la surface. Installer une fausse pelouse sur la terrasse est une opération simple. Ce type de revêtement artificiel est devenu tendance en raison de son absence d’entretien. Suivez nos conseils par étape afin de bien mettre en place votre verdure et ainsi vous promener pieds nus sur votre gazon sans aucun entretien.

Les 5 gestes à faire pour optimiser ma terrasse en gazon synthétique

Si vous voulez donner à votre terrasse une belle touche de verdure sans entretien, éviter l’utilisation de la tondeuse à gazon à l’arrosage ou désherbage, la solution idéale qui s’impose est la pose de gazon artificiel. Il ressemble à une pelouse naturelle. En effet, la pelouse synthétique est un type de gazon qui dispose d’une importante qualité. Elle est résistante aux intempéries et plus économique.

Il faut connaitre les gestes à faire pour apporter une touche de beauté à votre terrasse en gazon synthétique à l’extérieur de votre habitation. L’agence Green Zone Gard est un expert de l’aménagement extérieur, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Elle a une dizaine d’année d’expérience et vous propose d’excellents conseils pour l’installation d’une fausse herbe, dont l’apparence est proche du gazon naturel. Vous trouverez sur la plateforme une large gamme de revêtements de terrain qui résiste à toute épreuve. Votre spécialiste vous permet de bénéficier de matériaux qui correspondent aux normes européennes et françaises. Il propose des produits qui résistent aux ultraviolets ou performants en termes de perméabilité.

La préparation du sol avant l’installation du gazon synthétique

Pour une mise en place ou un aménagement paysager plus simple et efficace de votre gazon synthétique à Nîmes, il convient de faire avant tout le choix d’un beau gazon entre deux matières tels que le polypropylène et le polyéthylène. Il s’agit également de le débarrasser des herbes artificielles, des débris et de la poussière. Le but est de rendre la surface synthétique la plus lisse possible.

C’est une opération qui va faciliter la pose des lés, le collage ainsi que l’écoulement des eaux. Pour terminer cette étape, il convient de laver vos espaces verts à l’aide de jet d’eau et d’un nettoyeur à haute pression qui assure un sol propre.

La pose du gazon et le découpage

Tout d’abord, il faut dérouler la moquette en gazon extérieur contre le mur dans toute la longueur du sol à recouvrir. Les lés sont importants pour le revêtement de la terrasse. Cela va se faire selon la largeur du rouleau à gazon dont vous disposez.

Une fois arrivé au point voulu il faut faire une découpe sommaire. Ensuite, faites la répétition de l’activité via la juxtaposition des lés. Il faut s’assurer de dérouler la pelouse dans le même sens. L’objectif est d’éviter un croisement des brins.

Notez que le découpage des lés de gazon artificiel est une étape nécessaire. Il importe d’être précis à ce niveau. Apres l’installation des lés, il faut ajuster et découper minutieusement les contours.

Il faut harmoniser les bordures. On peut soulever la moquette verte et utiliser une règle pour un meilleur découpage. Sachez que les jointures doivent être correctement accordées avant de couper le lé suivant lors du changement.

La mise en place des bandes de jonction

La pose de bandes de jonction permet de créer des jointures parfaites entre les lés. Avant de dérouler la bande, tachez de soulever les lés d’un côté et de l’autre. Le scotch double face est un accessoire qui peut vous faciliter la tâche pour une fixation provisoire. Une fois installé, il faut enlever le film de protection.

Il faut retourner successivement les lés sur la bande de jonction. Toutefois, assurez-vous qu’ils soient parfaitement ajustés. Il faut répéter l’opération pour chaque jointure pour obtenir une belle pelouse.

La fixation des contours et bordures de la pelouse artificielle

Il s’agit dans ce cas d’une fixation transitoire. Elle consiste à soulever les bouts des lés sur les contours et les bordures de la terrasse en gazon synthétique concernée et faire le collage. Une petite surface du scotch double-face permet de fixer la fausse pelouse. Il faut enlever le film qui sert de protection de l’autre face du scotch et retourner la pelouse en appuyant afin de parfaire le collage.

La colle résine est la solution idéale pour une fixation définitive ou durable. Il faut soulever le tapis gazon et faire l’étalage par le biais d’un pinceau. Il suffit d’une bande de plus que 15 cm de large pour le collage.

Pour mettre votre faux gazon en contact immédiatement avec la résine, rabattez le gazon en appuyant sur la colle. Recommencez l’opération aux alentours de l’espace à revêtir.

Pour terminer, il faut installer des chevilles à l’aide d’une perceuse sur le contour du gazon en perçant un trou tous les 30 à 40 cm de bandes de gazon.

Le brossage du gazon synthétique

Après l’installation de la pelouse artificielle, l’accessoire à utiliser est le balai brosse de chantier à poils dur. Il faut brosser la fausse herbe pour bien positionner les brins. Le brossage permet d’obtenir une belle vue de votre jardin et de fournir un résultat impeccable. Ne vous inquiétez pas, le gazon artificiel nécessite peu d’entretien.