Choisir les bons terminaux de paiement en fonction de son activité

Les terminaux de paiement électronique sont devenus un incontournable pour tous les paiements de proximité. Le règlement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France, mais aussi dans le monde. Selon les derniers chiffres, il y a 84,5 millions de cartes en circulation et les paiements par ce biais sont chiffrés à près de 900 milliards d’euros. Aujourd’hui, pour répondre à cette demande croissante de la part des clients, les commerçants ont différents choix qui s’offrent à eux en termes de solution de paiement dont les terminaux de paiement, zoom sur ces machines.

Les avantages offerts par les terminaux de paiements électroniques

Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil qui permet au client de payer directement par carte bancaire. La transaction est automatiquement enregistrée, le compte bancaire du client est débité et celui du professionnel crédité très rapidement. Les avantages sont bénéfiques autant pour le vendeur que pour le consommateur. Pour le vendeur, les terminaux de paiement sont très faciles d’utilisation et l’investissement est faible. En plus tous les paiements effectués par leur biais sont sécurisés. Finis les faux chèques ou les faux billets, les chèques sans provision, les erreurs lorsqu’on rend la monnaie et les fonds de caisse bien remplis de liquide qui font craindre des agressions. Les TPE actuels acceptent quasiment tous les types de cartes et vous facilitez grandement la vie de vos clients. Pour eux aussi il y a des avantages supplémentaires : les retraits au distributeur sont réduits, le transport de grosses sommes d’argent également, et les fournisseurs de cartes bancaires offrent des protections efficaces en cas de fraude ou de perte de carte.

Comment choisir son terminal de paiement électronique ?

Il existe deux grands types de terminaux de paiement : les modèles fixes et les mobiles. Si vous ne faites que des encaissements au comptoir ou à la caisse, un terminal de paiement électronique fixe sera suffisant. Mais si vous devez encaisser vos paiements à différents endroits, un TPE mobile sera bien plus adapté. Pour cette dernière catégorie, vous avez plusieurs choix. Soit vous restez dans une zone délimitée et dans ce cas une connexion ADSL normale suffira pour que tous vos appareils puissent être connectés aux terminaux de paiement, soit vous vous déplacez sur une grande zone et dans ce cas vous aurez besoin d’une connexion 3G ou 4G. C’est le cas notamment des chauffeurs de taxi ou des commerciaux qui se déplacent dans les salons. Il faudra donc bien faire attention à ce que la connexion que vous choisissez soit efficace. Pour les professionnels de la santé, vous avez des terminaux de paiement spécialement adaptés pour la lecture des cartes Vitale. Enfin, certains TPE ne se limitent pas à faire uniquement les encaissements. Ils permettent également d’éditer des historiques de vente et vous aider à la gestion complète de vos factures. Enfin, dernière nouveauté qui prend de plus en plus d’ampleur, le paiement sans contact qui permet de simplifier encore plus les transactions.