L’importance de surveiller son rythme cardiaque pendant les activités sportives

Le cœur est extrêmement important dans l’organisme. C’est en effet cet organe qui, en se contractant, permet de propulser le sang dans tout le corps. Il est ainsi nécessaire d’en prendre soin en pratiquant notamment des activités sportives. Car le sport aide à muscler le cœur et à abaisser sa fréquence. Il faut toutefois opter pour des entrainements légers et réguliers durant lesquels le rythme cardiaque sera surveillé.

Prendre la mesure de son rythme cardiaque pendant le sport : une nécessité

Durant vos activités physiques, pensez à mesurer votre rythme cardiaque. Et cela ne concerne pas seulement les sportifs professionnels. Même si vous faites du sport occasionnellement, le contrôle de votre rythme cardiaque ne doit pas être considéré comme une tâche inutile. Il vous permet de ne pas dépasser votre fréquence cardiaque maximale théorique. Pour connaitre cette fréquence, vous n’avez qu’à soustraire votre âge à 220. Par exemple, si vous êtes âgé de 30 ans, vous devez faire 220-30, ce qui fait 190. Votre fréquence cardiaque maximale est donc de 190 battements par minute. Pour le contrôler, vous aurez besoin d’un cardio fréquence mètre. Il en existe une diversité dont des modèles sophistiqués de grande qualité mis en vente sur Boomattitude.com.

Le fonctionnement d’un cardiofréquence mètre est très simple à comprendre et peut être considéré comme une sorte d’électrocardiogramme portable. L’appareil enregistre le signal électrique de chaque battement du cœur, ce qui est possible grâce à des électrodes disposées au niveau de la ceinture thoracique ou sur le poignet. Le niveau d’intensité de l’effort fourni au sport est calculé en temps réel. Et si vous êtes en surrégime, un signal sonore vous en informera. Vous avez la possibilité de programmer votre cardiofréquencemètre selon vos objectifs et vos caractéristiques personnelles, telles que votre âge et votre poids. Il existe des modèles capables de fournir une diversité de données essentielles pour mieux gérer un entrainement. Certaines fabrications sont même accompagnées d’un logiciel de suivi de l’activité sportive.

Quelques exercices pour optimiser les performances de votre cœur

Vous souhaitez améliorer les performances de votre cœur et vous avez l’intention de vous entrainer intensivement à cet effet. Sachez que certains exercices sont plus indiqués par rapport à d’autres pour optimiser le fonctionnement du cœur. N’oubliez surtout pas d’avoir sur vous votre cardiofréquencemètre.

Parmi les exercices que vous pouvez effectuer, il y a le squat classique à exécuter sans matériel. Il peut ensuite évoluer vers un squat saut et après un squat saut/fente/saut. Cet exercice doit se faire entre 2-3 minutes maximum.

Vous pouvez aussi effectuer des fentes sur chaise. Pour cela, commencez debout au sol et posez un pied sur la chaise. Effectuez ensuite une impulsion afin de monter debout sur la chaise. Faites ce mouvement pendant 1 min 30 à 2 min. La corde à sauter est aussi un bon exercice pour travailler convenablement le cœur.

Par ailleurs, il est possible pour un patient de faire une réadaptation du cœur suite à un accident cardiaque. Cette réadaptation s’impose particulièrement après une arythmie sévère, un infarctus, une chirurgie ou en cas de vaisseaux bouchés. Son but est de permettre au patient d’avoir à nouveau un cœur en bonne santé. Les exercices à faire seront toutefois adaptés à sa situation.