Que faut-il faire suite à un décès ?

Le décès d’un proche représente un grand choc, mais il est obligatoire de réaliser le plus rapidement possible les démarches à faire en cas de décès. Il est important de régler diverses formalités administratives pour pouvoir organiser les funérailles.

Quelles sont les démarches à faire en cas de décès ?

Bien que la douleur de la perte d’une personne proche soit très difficile à endurer, il est important de bien effectuer les démarches à faire en cas de décès. Il existe différentes étapes administratives et d’autres procédures pour l’organisation des obsèques. Il faut également prévenir divers organismes en cas de décès.

L’entreprise Pompes Funèbres Brelau est une équipe spécialisée depuis 120 ans dans l’organisation des obsèques à Montceau-les-Mines (71) et offre un guide d’accompagnement pour les diverses formalités suite à un décès. Elle est à votre écoute pour vous informer, expertiser vos contrats et proposer des formules d’obsèques. Elle met à votre disposition une chambre funéraire que vous pouvez la personnaliser. Elle prend en charge également les démarches administratives à effectuer.

Montceau-les-Mines (71) est une commune dans le département de Saône-et-Loire. Il y existe différents endroits que vous pouvez visiter en famille ou entre amis dans cette ville, comme la Galerie Songe ou les Cités Minières. Visitez également le musée de la mine et l’usine Aillot, preuves que cette commune était une ancienne ville minière.

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures à effectuer suite à un décès

Il y a un certain nombre de démarches à faire en cas de décès avant de pour pouvoir effectuer les funérailles d’un proche.

  • Les étapes à faire dans les 24 heures qui suivent le décès

Constater un décès : Il faut le faire constater par un médecin qui va alors établir un certificat de décès, si la personne est morte à domicile. Dans le cas où la morte est survenue dans un établissement de santé, le médecin fera le constat. Dans le cas où la cause de la mort est suite à un accident, un suicide ou un assassinat, le commissariat ou la gendarmerie doivent être informés.

Informer à la mairie : Il est obligatoire de déclarer la mort à la mairie dans les 24 heures qui suivent et en se munissant de divers documents. L’information peut être réalisée par une entreprise de pompes funèbres. Suite à cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

  • Les étapes à faire dans la semaine qui suit le décès

Organiser les obsèques selon les dernières volontés du défunt, contacter une société de pompes funèbres et choisir et réaliser tous les éléments nécessaires durant les funérailles.

  • D’autres procédures à prendre en compte

Il existe également des démarches à faire dans le mois, comme diverses étapes administratives. Il faut examiner la situation administrative de la personne morte. Il est important de prévenir les organismes sociaux comme la CAF ou la MSA et de prévenir les banques et les assurances.