Quelles sont les recettes des meilleures pâtes italiennes ?

« À la dent », telle est la signification d’Al dente en italien, des termes qui font référence à des pâtes cuites à point. Fermes sous la dent, ces pâtes sont ni croquantes ni molles, mais particulièrement délicieuses. En les dégustant, on reste convaincu de son origine transalpine et du savoir-faire italien.

Comment bien préparer des pâtes al dente ?

La préparation des pâtes al dente décrit une bouille fondante, sobrement fermes sous la dent. Cette méthode de cuisson est, paraît-il, bénéfique pour la santé. Mais il faut bien maîtriser la préparation pour obtenir la recette parfaite.

Savourez des pâtes al dente à Strasbourg (67) dans un restaurant italien qui existe depuis plus de vingt ans. Vous trouverez les meilleurs goûts et saveurs de pâtes que propose un restaurant italien. Strasbourg (67) est une ville dynamique et jeune du département du Bas-Rhin.

Les étapes de la préparation

Pour réussir la préparation des pâtes al dente, il est nécessaire de maitriser les règles de base de cuisson des pâtes habituelles. Dans ce cas spécifique, l’attention sera portée spécifiquement sur le temps de cuisson qui est différent des préparations ordinaires.

Pour cuire les pâtes al dente, il faut préparer les pâtes comme d’habitude, avec l’ajout du sel dans l’eau pour les personnes qui le souhaitent. Les emballages portent généralement les consignes de cuisson. Mais il ne faut pas toujours se fier à ces instructions, car certaines indications ne sont pas exactes. Il est préférable de gouter les pâtes en préparation de temps en temps jusqu’elles soient al dente.

Il est recommandé de gouter les pâtes après six ou sept minutes de cuisson, un temps après lequel elles devraient normalement être croquantes. Vous devez ainsi les gouter toutes les trente secondes ou toutes les minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent al dente, c’est-à-dire fermes, mais pas croquantes, en les mordant avec les incisives. Coupée en deux, la pâte doit avoir à l’intérieur un petit point blanc ferme.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez maintenant égoutter les pâtes après la cuisson.

Pourquoi manger ce type de pâtes ?

Ces pâtes ne cuisent pas longtemps dans l’eau, ce qui leur permet de conserver tous les nutriments qu’elles contiennent. Elles sont très bonnes pour la digestion, car leur texture ferme oblige à les manger en faisant l’effort de bien les mastiquer avant de les avaler, contrairement aux pâtes cuites plus longuement.

Concernant les aliments riches en amidon (pain, riz, pâtes, pommes de terre…), plus leur temps de mastication est long, plus l’amylase (enzyme contenu dans la salive facilitant la digestion) devient active et efficace. Vous évitez ainsi d’avoir des ballonnements après le repas.

Enfin, cette recette est bonne pour la ligne contrairement aux préparations ordinaires. Ces dernières ont un index glycémique plus élevé à cause du glucose qui se diffuse rapidement dans l’organisme, ce qui cause un pic de glycémie et génère une forte sécrétion d’insuline, donc des graisses notamment au niveau abdominal.

Par contre, les pâtes al dente ont un index glycémique peu élevé, leur teneur en glucose est faible et se libère progressivement dans l’organisme. Cela retarde la formation de graisse dans le corps. Vous avez toutes les raisons de consommer sans modération ces pâtes qui restent en tous points bénéfiques pour votre digestion, votre bien-être et votre santé.