Comment éviter la prise de poids pendant la fête ?

La Pentecôte est proche. Le confinement n’empêche pas chaque famille à fêter ce jour si important surtout pour les chrétiens. C’est un beau moment pour une fête gourmande avec la famille. Avec une telle occasion, il n’est pas rare de prendre 2 ou 3 kilos en raison de nombreux repas riches en graisses et en sucre. Comment limiter la prise de poids tout en gardant le plaisir de festivité ?

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Vous ne voulez pas grossir pendant cette fête qui arrive. Mais vous n’êtes pas obligé de bannir certains aliments. En plus, ils sont tous appétissants les uns que les autres. L’une des meilleures solutions, c’est de manger tous ceux qui vous font envie. Mais pensez à prendre chacun à des quantités raisonnables. La bonne portion dépend de vos habitudes alimentaires.

Lors du repas, prenez votre temps. Appréciez ce bon moment avec la famille. Mangez calmement. A chaque bouchée, mastiquez bien chaque aliment avant de l’avaler. Un tel geste facilite la digestion et permet de vous sentir lorsqu’il est temps de s’arrêter. Certaines personnes ont aussi l’habitude de prendre des compléments alimentaires comme sur ce site pour faciliter la digestion. Ils les aident également à maîtriser leur poids et à restaurer leur système digestif après un gros repas.

Se faire plaisir avec les aliments bons pour la santé

La Pentecôte tombe souvent en mois de mai. Ce mois ramène avec lui un large choix de viandes, de volailles, des fruits et des légumes. Cela offre un excellent guide pour la préparation culinaire.

Cependant, pour éviter de prendre des kilos pendant cette fête, tournez-vous vers les aliments les plus sains. Il y en a plusieurs sur la table. Faites-vous plaisir à ceux qui vous conviennent et régalez-les. Vous pouvez par exemple déguster des crustacés pour obtenir plus de fer, du foie gras pour bénéficier des bonnes graisses. Les fruits et les légumes sont aussi à conseiller. Ils sont riches en vitamines et des minéraux. Ces différents nutriments sont bons pour contrôler votre poids.

Faites attention aux boissons alcoolisées et aux aliments trop salés

Une fête sans boisson n’est pas une fête. Comme toutes les autres festivités, les vins, les champagnes ou les digestifs sont aussi présents pendant la Pentecôte. Or, la majorité de ces boissons contiennent plus de sucres. Ceux-ci peuvent favoriser la prise de poids s’ils sont consommés en grande quantité. Dans ce cas, buvez avec modération surtout pour les boissons alcoolisées.

C’est aussi pareil pour les aliments trop salés. En effet, le sel est l’un des responsables de la rétention d’eau. Il peut être un facteur de prise de poids pendant la fête. En plus, trop de sel entraîne l’hypertension. Or, le repas pendant une telle fête est souvent un peu salé. Dans ce cas, compensez-le en buvant beaucoup d’eau ou en mangeant de la salade ou des fruits aux autres repas.

Manger léger le lendemain de la fête

Pour la Pentecôte, le lendemain est encore un jour férié et même une autre occasion pour faire la fête. Cependant, si vous avez trop mangé pendant la fête, il est préférable de prendre des aliments légers le lundi. Privilégiez ceux qui sont riches en protéines et en fibres et qui sont pauvres en graisses transformées et en glucides. Choisissez alors des fruits et des légumes.

Cependant, évitez de manger les aliments trop gras et trop sucrés. Les plats transformés et industriels sont aussi à bannir le lendemain d’un gros repas. En effet, ils favorisent la prise de poids.

En somme, ne pensez pas à perdre du poids pendant la fête. Profitez du moment avec la famille, faites-vous plaisir sans abuser.