Portail coulissant : les différents types de motorisation

Motoriser son portail est une excellente solution permettant de renforcer la sécurité d’une habitation. Le type de motorisation doit correspondre au type de portail. Vous disposez d’un portail coulissant ? Vous désirez le munir d’un moteur ? Découvrez à l’issu de cet article les différentes sortes de motorisation adaptée à votre portail.

La motorisation sur rail au sol

Le portail motorisé sur rail au sol est reconnaissable par le rail placé en dessous, fixé au sol. Ce rail de guidage consiste à faciliter le mouvement du portail lors de son ouverture et de sa fermeture. Le portail coulissant sur rail au sol se déplace principalement de gauche à droite. Il se glisse sur le rail de guidage de manière fluide grâce aux deux galets qui le constitue. En effet, chaque portail coulissant à rail au sol est équipé de ces deux roues pour se glisser aisément sur le rail. Ces dernières se situent sur le côté bas du portail. Ce type de motorisation nécessite un socle afin de soutenir le poteau de guidage ainsi que le moteur. Le portail coulissant sur rail au sol convient plutôt aux portails pesants et de grande taille. Si votre portail est donc fait de bois massif, d’acier ou de fer forgé, c’est la solution faite pour vous.

La motorisation autoportante

La motorisation autoportante pour un portail coulissant est plus courante dans le milieu industriel. Elle est également très utilisée dans les zones commerciales, dans les hôpitaux et les domaines particuliers. Elle se caractérise par sa suspension au-dessus du sol. Ce qui rend la présence d’un moteur obligatoire. Il est à noter que l’absence des rails ne dégrade pas vos entrées. Par contre, ce type de motorisation est adapté uniquement aux portails légers. Il est ainsi conseillé d’opter pour du portail en aluminium ou en PVC si vous désirez vous pencher vers ce type de motorisation. Le système autoportant est fait pour les terrains accidentés ou en pente. Son installation requiert la mise en place d’un socle en béton, qui servira de support pour la structure.

Motorisation de portails coulissants : quels avantages ?

Les portails intégrant un moteur présente de nombreux avantages à son utilisateur. D’abord, au niveau de la sécurité, ces dispositifs offrent une protection maximale aux occupants de la maison. Ils s’ouvrent et se ferment via un système d’automatisme programmable. Vous pouvez les équiper d’un détecteur de présence pour se passer de l’utilisation de télécommande. Il est également possible de les relier à un système de verrouillage avancé (empreinte digital, reconnaissance vocale, reconnaissance faciale, code d’accès, etc.). L’utilisation de ces portails améliore votre confort de vie. Vous n’êtes plus obligé d’ouvrir et de fermer lorsque vous arrivez chez vous, ou quand vous avez de la visite. Afin d’être averti de toutes formes d’intrusion, l’installation d’un système d’alarme est préconisée. Vous n’avez plus besoin d’engager un tiers pour assurer la garde de votre résidence, le moteur portail coulissant assure efficacement son rôle de protecteur.