Gros plan sur les pailles en bambou

Quand l’été arrive, les bars sont la plupart du temps pris d’assaut par les vacanciers en quête d’un peu de fraîcheur. Chacun commande des boissons fraîches, que ce soit du jus naturel, des boissons gazeuses, des cocktails, de la bière, etc. La plupart du temps, les bars et les restaurants proposent des pailles en plastiques pour siroter toutes ces boissons. Or, ce genre de paille nuit gravement à l’environnement.

Pailles en plastique, un sérieux danger pour l’environnement

Savez-vous que plus de 9 millions de pailles sont jetées sur les plages, dans les mers et les océans chaque jour en France ? Si on raisonne à l’échelle de la planète, on atteint l’astronomique somme de 1 milliard de pailles qui sont consommées et jetées n’importe où en l’espace de 24 heures. Contrairement aux produits présentés par le distributeur de pailles en bambou, celles en plastique peuvent être avalées par les animaux qui vivent dans les océans. En effet, ces derniers peuvent facilement les confondre avec leurs proies habituelles. La conséquence est dramatique puisque ces animaux marins risquent de mourir à petit feu puisqu’ils n’arrivent pas à digérer le plastique. Car cette matière met 450 ans pour se désagréger.

Par ailleurs, ces pailles en plastiques peuvent se mélanger aux autres débris qui flottent sur les mers. À la fin, l’ensemble va former des îlots de plastique, constituant ce que les scientifiques et les défenseurs de l’environnement appellent « le septième continent ». Peu à peu, ces îlots vont tuer la vie marine et sous-marine puisque des animaux vont se laisser prendre à ces pièges et risquer de mourir d’asphyxie ! Et il ne faut pas oublier que la production du plastique est vraiment nuisible pour l’environnement. En effet, il provient de l’énergie fossile qui est le pétrole. Et pour arriver au stade final qu’est le plastique, les fabricants dépensent une quantité importante d’énergie.

Les avantages de la paille en plastique

Aujourd’hui, on peut facilement remplacer les pailles en plastique utilisées couramment dans les bars, les restaurants et les fast-foods par des pailles en bambou. Il faut dire que ces dernières présentent l’avantage d’être 100 % naturelles et sont donc entièrement biodégradables. En effet, il est fabriqué avec 100 % de bois de bambou naturel. En plus, on peut les utiliser autant de fois qu’on le souhaite, pendant de nombreuses années. Sans oublier qu’elles sont 100 % compostables en terre ou dans les plantes et ne contiennent ni vernis ni bisphénol ni solvant. Et le distributeur de pailles en bambou peut livrer 3 longueurs différentes, en fonction des besoins de chacun.

D’autre part, elles peuvent servir de support publicitaire pour les entreprises. En effet, il est possible d’imprimer dessus le nom ou le logo de votre société, l’adresse de votre site web ou encore votre compte sur les réseaux sociaux. Non seulement vous pouvez les utiliser pour développer votre affaire, mais vous contribuez également à préserver l’environnement. D’ailleurs, vous prenez déjà les devants dans la mesure où le gouvernement français prévoit d’interdire l’utilisation des pailles et des autres plastiques à usage unique à l’horizon 2025 ! Enfin, le design de celles en bambou n’a rien à envier à celui des pailles en verre, en inox ou en papier. Et elles peuvent également être utilisées pour les boissons chaudes, et non seulement pour les boissons froides et les mojitos.