S’occuper de ses dents à la maison : comment s’y prendre

Tout le monde veut profiter des avantages d’une hygiène bucco-dentaire de pointe: un sourire d’un blanc nacré, une haleine fraîche et des gencives roses saines. S’assurer que votre bouche reste en bonne santé est l’une des principales raisons de visiter le dentiste – et il n’y a rien de tel que cette sensation de propreté irréprochable que vous ressentez tout autour de votre bouche après un examen de routine et un nettoyage professionnel! Mais cela reste insuffisant pour obtenir des parfaites. Il faut surtout des soins à la maison que nous allons découvrir dans ce présent texte.

Les routines régulières des soins dentaires à la maison

Se brosser les dents régulièrement. Le brossage des dents est plus que simplement passer la brosse sur les dents. Pour vous débarrasser correctement de la plaque causant des maladies, vous devrez choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice et connaître les bons coups qui nettoieront les dents.

La soie dentaire entre les dents après chaque repas. Un fil dentaire est une ficelle que vous pouvez insérer entre les dents pour libérer toute particule alimentaire piégée. Les aliments autorisés à rester dans les espaces peuvent provoquer des caries dentaires et des maladies des gencives. Parfois, même les efforts les plus diligents pour se brosser les dents ne suffisent pas, donc la soie dentaire aide à soutenir votre travail.

Rincer avec le bon rince-bouche. Les bains de bouche ne rendent pas seulement votre haleine fraîche, mais ils adoucissent également la plaque dentaire. Il est médicamenté avec les bonnes substances et son utilisation doit favoriser la santé, guérir les tissus et arrêter la maladie.

Manger des aliments sains. La nourriture que vous choisirez définira la santé de vos dents, donc si vous voulez sauver vos dents, vous éviterez les sucreries et les aliments collants et aurez plus de fruits, légumes, noix et produits laitiers.

Évitez les mauvaises habitudes. Il y a toutes sortes d’habitudes que chacun doit éviter s’il veut garder ses dents en bonne santé. Ces habitudes mettent en danger la santé des dents des gencives: tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, rongement des ongles, morsure de stylo, grincement nocturne, consommation de glace, etc.

Faites du fil dentaire au moins une fois par jour. Cela a été dit de nombreuses fois, de nombreuses manières… et c’est toujours vrai. La soie dentaire est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire dans les endroits où votre brosse ne peut tout simplement pas atteindre: entre les dents. La plaque qui n’est pas enlevée entraîne des caries et des maladies des gencives. Vous pouvez donc voir où cela va. Si vous avez besoin d’un rappel des techniques de soie dentaire, demandez simplement à votre dentiste – mais ne négligez pas cette partie importante de votre routine d’hygiène bucco-dentaire. Vous n’êtes qu’à 50% si vous vous brossez! Et les cure-dents, bien qu’utiles, ne font pas le travail de la soie dentaire. Autres, que les soins offerts par la mutuelle dentaire, l’usage des les dents de manière plus correcte est plus que bénéfique pour le bien être de la dent.

Informez votre dentiste si vous remarquez des moindre changements

Plusieurs fois, les changements dans l’environnement de votre bouche sont inoffensifs – mais certains pourraient être des avertissements précoces de maladie. Assurez-vous d’informer votre dentiste lorsque vous remarquez quelque chose d’inhabituel: saignement, sensibilité, douleur, décoloration, une plaie ou une bosse, ou tout autre signe ou symptôme anormal. Il examinera la zone à la recherche de signes de maladie et vous indiquera si elle a besoin d’un traitement. C’est une raison de plus pour laquelle des examens dentaires réguliers sont si importants pour votre santé bucco-dentaire, en plus des soins dentaires à la maison.