Les critères pour choisir correctement votre nettoyeur vapeur

Économiques et écologiques, nombreux sont les ménages qui se sont tournés vers le nettoyeur vapeur. Quelle que soit la nature de la surface à nettoyer : moquette, vitres, carrelage, etc., le nettoyeur vapeur se veut particulièrement efficace. Mais attention, encore faudra-t-il choisir le bon modèle. Voici quelques indices qui pourraient vous aider à ce faire.

Les principaux critères techniques à observer

Il s’agit des caractéristiques techniques du modèle de nettoyeur vapeur que vous choisirez.

• Le débit

Le débit sera le premier critère à observer, il s’agit de définir la quantité de vapeur que l’appareil émet en une minute. Il se décline en gramme par minute, en moyenne entre 0 et 115g/minute. Au fur et à mesure que la valeur augmente, cela signifie que votre nettoyeur vapeur délivre de mieux en mieux la vapeur. Sur certains modèles, le débit est réglable en fonction de la surface à nettoyer. Il faut donc vous référer également à l’usage que vous allez faire de votre nettoyeur vapeur. Par exemple, si vous le destinez au nettoyage d’une moquette, il faudra un débit élevé. Au contraire, sur le carrelage, un débit moyen de 70g/min suffit amplement.

Vous trouverez des conseils sur https://www.mon-nettoyeur-vapeur.fr/ sur les différents types de nettoyeurs vapeur disponibles.

• La pression

Il s’agit cette fois-ci de la force de l’eau projetée par le nettoyeur vapeur. La pression est exprimée en bars, elle varie de 3 à 6 bars en fonction du modèle. Le principe est le suivant, plus la pression est élevée, plus le nettoyage sera facile et rapide.

• La capacité du réservoir

La capacité du réservoir s’exprime en litre. Il ne faut pas miser sur un réservoir beaucoup trop petit, car vous aurez des difficultés à nettoyer une grande surface. Vous n’allez pas pouvoir travailler en continu. Voyez en fonction des mesures de la surface que vous avez à nettoyer. Par exemple, pour nettoyer un appartement de taille moyenne, il faut un réservoir de a à 1 litre. Pour toute une maison, il faut un réservoir minimum de 2 litres.

• La puissance

La puissance se mesure en watts. Il s’agit d’un critère particulièrement important, non seulement pour l’efficacité de l’appareil, mais également pour le temps de chargement de celui-ci. En d’autres termes, la puissance est déterminante pour l’autonomie de l’appareil, ainsi que pour sa rapidité. En moyenne, un nettoyeur vapeur de 1800 watts mettra entre 3 à 4 minutes pour produire de la vapeur.

Les différents types de nettoyeurs vapeur disponibles sur le marché

Le choix sera déterminé également en fonction de l’usage que vous allez faire de votre nettoyeur vapeur. Il s’agit en d’autres termes de définir préalablement les surfaces à nettoyer : leur nature et leur volume. En ce qui concerne les dimensions de la surface, vous devrez vous référer principalement aux caractéristiques techniques de l’appareil. Pour ce qui est de la nature par contre, vous pourrez choisir votre type de nettoyeur vapeur en fonction.

Le nettoyeur vapeur balais est destiné aux surfaces dures, les moquettes, ainsi que les tapis. Un nettoyeur vapeur traineau par contre conviendra pour les sols durs, les tapis et les moquettes, mais également les vitres, les fenêtres et les parebrises. Et enfin, il existe également ce qu’on appelle les nettoyeurs vapeurs à main, facile d’utilisation et maniable. Mais ils sont exclusivement destinés aux vitres.