Conseils pour souscrire une meilleure assurance emprunteur

Du moment que vous établissez votre demande de crédit immobilier, vous devrez déjà avoir un contrat d’assurance emprunteur. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps pour vous d’en souscrire. De nombreuses offres sont proposées auprès des assureurs voire même chez les prêteurs de crédit. Voici différents conseils pour souscrire une meilleure assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur

Il est parfois difficile de repérer l’assurance prêt idéal. Les entreprises d’assurance et les banques n’ont pas les mêmes conditions lorsqu’elles proposent des offres d’assurance. Les garanties ne sont pas les mêmes. Les exclusions sont aussi à voir sans oublier les types de prises en charge (forfaitaire ou indemnitaire). De nombreuses pièces sont aussi présentes donc il faut faire attention avant de signer le contrat.

L’assurance emprunteur est caractérisée par deux principaux délais : le délai de carence et le délai de franchise :

  • Le délai de carence d’une assurance emprunteur est la période entre la signature du contrat et le commencement de l’indemnisation. Selon le contrat, le délai de carence varie entre un mois et un an.
  • Le délai de franchise est la période entre un événement et l’indemnisation de celui-ci. La durée de celui est relativement courte. C’est une période dans laquelle l’assurance emprunteur vérifie les circonstances de l’événement. Elle entame aussi ses prises en charge et reste vigilante sur les tentatives de fraude.

Le choix de l’assurance emprunteur

Dans la plupart des cas, la banque prêteuse va directement proposer son offre d’assurance de groupe. Toutefois, cette option n’est forcément pas favorable pour votre situation. Essayez quand même de simuler d’autres offres avant de choisir l’assurance emprunteur répondant à vos exigences.

  • L’assurance emprunteur de groupe

Si vous optez pour cette forme d’assurance, le processus est rapide. Toutefois, le coût est beaucoup plus élevé. Contrairement à cela, vous avez la possibilité de négocier le taux d’intérêt de votre crédit immobilier.

  • L’assurance emprunteur individuelle

Dans le cas où vous choisirez l’assurance emprunteur individuelle, vous bénéficierez d’une offre personnalisée. Le tarif est beaucoup plus accessible. Toutefois, il se peut que le prêteur de crédit immobilier refuse l’assurance externe que vous proposez.

La simulation d’assurance emprunteur

Pour découvrir l’offre la plus adéquate à votre crédit immobilier, recourez à un simulateur d’assurance. Cet outil vous permet de comparer directement les offres qui vous sont proposées. Vous verrez donc tous les coûts de votre assurance pendant la durée de votre prêt immobilier.

Les critères de choix d’une assurance emprunteur

De nombreux paramètres entrent en jeu pour bien choisir votre assurance emprunteur. Ainsi, pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix, voici les points à déceler :

  • Le choix de l’assurance de prêt dont les garanties sont équivalentes
  • Les garanties incontournables
  • Les garanties exceptionnelles
  • Les coûts des assurances, etc.

Les exclusions

Les exclusions de garanties ne sont pas en moins lorsque vous contracter une assurance emprunteur. Restez donc vigilant à ce sujet. Les raisons des exclusions sont en effet très variées. Vous trouverez :

  • La pratique sportive
  • Le métier à risque
  • L’âge de l’emprunteur
  • La qualité de la santé de l’emprunteur, etc.