Qui peut faire de la Location Meublée Non Professionnelle ?

La Location Meublée Non Professionnelle touche de plus en plus de particuliers. Elle consiste à louer ses biens immobiliers à des locataires recherchant un appartement ou une maison déjà meublée pour y vivre. L’acquisition du bien est réservée aux particuliers et ne peut être effectuée que par le propriétaire principal.

LMNP : investissement rentable pour les investisseurs

La LMNP est un statut fiscal qui permet aux citoyens français de s’acquérir des biens immobiliers et de garantir un surplus de revenus grâce aux loyers, en plus dans des conditions juridiques et fiscales très avantageuses. Ces biens peuvent être une résidence à usage d’habitation ou de services (tourisme, étudiantes, affaire, seniors ou EHPAD).

Pour investir en Location Meublée Non Professionnelle, le propriétaire bénéficie de nombreux avantages. Le plus important est qu’il perçoit les loyers en ne s’occupant de rien car seul le gestionnaire régit la location et tout ce qui s’y rapporte. Un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans est établi entre le propriétaire et le gestionnaire. Par ce bail qui est une sorte de contrat, le mandataire s’engage à verser les loyers même si le logement n’est pas occupé.

La récupération de la TVA est aussi un avantage pour un placement en Location Meublée Non Professionnelle. L’investisseur dispose des revenus défiscalisés et bénéficie de l’assurance d’un revenu complémentaire pour la retraite. Il y a déduction des charges à la gestion du bien grâce à l’amortissement. Ces charges sont les intérêts d’emprunts, assurances, travaux de réparation, etc.

Le dernier qui n’est pas le moindre est que l’investisseur peut constituer un patrimoine pour une location meublée. Les prix des logements meublés sont abordables et le marché est toujours ouvert pour les biens immobiliers. Trouver des habitats à bas prix même dans le centre ville est assez facile pour en faire de la location.

LMNP : les types de biens concernés

Il faut savoir les types de biens concernés en location meublée. Il est possible d’investir dans une résidence étudiante, une résidence de services, un EHPAD, une résidence sénior ou dans une résidence tourisme. Une résidence étudiante est l’ensemble d’habitat destiné à la population étudiante. Comme toute la location meublée, elle est déjà équipée de mobilier pour que les étudiants puissent vivre sans apporter autres choses que leurs effets personnels. Souvent, elle est située à proximité d’un campus universitaire.

Pour les résidences de tourisme, elles sont destinées pour l’accueil des touristes ou des vacanciers dans un hébergement confortable. Elles sont souvent situées dans le centre ville ou dans des lieux touristiques. L’investissement en résidence de tourisme permet de bénéficier des avantages fiscaux du statut LMNP car la France est aujourd’hui la première destination touristique au monde.

L’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes est une résidence destinée uniquement aux personnes âgées qui n’ont plus d’autonomie. Il est de plus en plus visible aujourd’hui car la population vieillit et l’Etat encourage les citoyens qui en ont les moyens à s’investir dans ce type de logement. C’est le même cas pour une résidence sénior qui peut être bénéfique pour profiter du dispositif LMNP.

LMNP : les conditions à respecter

Pour être un loueur en meublé non professionnel, il faut respecter les conditions qui peuvent être primordiales pour un investissement en location meublée. La première condition est que le bien est à usage d’habitation, c’est-à-dire des logements qui sont déjà meublés et qui ne constituent pas l’activité principale du propriétaire.

Ensuite, il faut déclarer cette activité de la location meublée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Pour exercer la Location Meublée Non Professionnelle, il faut être une personne physique et nominative et avoir la propriété en son nom propre.