Quel est le principe de fonctionnement d’un portail électrique ?

De nombreux Français choisissent de plus en plus de faire automatiser leurs portails, car ils ne veulent plus descendre de leur voiture pour ouvrir ou fermer les portails. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour un portail automatique afin de bénéficier d’un excellent confort d’utilisation. Il est la nouvelle innovation en domotique qui apporte encore plus de praticité dans le quotidien. Découvrez son fonctionnement.

Choisir un portail : comment fonctionne un portail automatique ?

Pour répondre à la question comment fonctionne un portail automatique, il est nécessaire de connaitre leurs avantages. En effet, l’installation d’un système domotique dans la maison présente de nombreux atouts, sans parler du confort qu’il procure grâce au fonctionnement pratique des matériels domestiques. Les portails automatiques sont un atout majeur pour éviter les intrusions grâce à leur système autobloquant. Ils se divisent en deux types d’ouvertures : battant et coulissant.

Pour plus d’information sur comment fonctionne un portail automatique, la meilleure solution est de demander des conseils auprès des spécialistes. Choisissez un professionnel en fabrication et pose de portails sur mesure pour tous vos projets de motorisation de portail. Il peut vous accompagner tout au long de vos travaux et propose des solutions efficaces et innovantes pour vous faciliter la vie.

Depuis plus de trente ans, l’entreprise STID près de Grenoble est à votre disposition pour vous aider dans vos projets d’installation de portail électrique. Elle est spécialisée en serrurerie-métallerie et possède une équipe compétente et expérimentée. Les installateurs sont à votre disposition pour vous fournir des services de qualité, grâce à leur professionnalisme. Cette société dispose d’équipements hauts de gamme qui s’intègrent parfaitement à l’architecture de votre maison et qui sont adaptés à vos attentes. Elle vous propose un service après vente si vous avez des problèmes sur les matériaux utilisés. Vous pouvez la contacter par téléphone ou mail si vous avez des questions sur ses prestations.

Le portail automatique est un portail lié à un système de motorisation permettant d’ouvrir et de fermer chaque type de portail. En effet, il en existe différents types : celui à deux vantaux avec un système battant et celui à un seul vantail avec un système coulissant.

Le système d’ouverture et de fermeture des portails à deux vantaux est un système invisible. Il permet au portail automatique de s’ouvrir jusqu’à 180°. Il est équipé d’un automatisme à bras qui est un équipement marchant grâce aux bras articulés installés sur chaque vantail du battant.

Quant au système à vérin, il est parfait pour les portails lourds, car une force puissante s’exerce au niveau des gonds des vantaux.

Il y a aussi l’automatisme enterré qui est le plus cher, mais son principal avantage est son esthétique. Il nécessite, par contre des travaux de maçonnerie.

La motorisation de portail peut se faire avec un portail piéton et des interphones, que ce soit sans fil ou filaire. Le portail automatique peut s’ouvrir soit avec une serrure électrique, soit avec des télécommandes. Il nécessite également un type de moteur moins puissant. L’idéal est de choisir une motorisation électromécanique pour une maison et une motorisation hydraulique pour un matériau lourd.

Il existe sur le marché des portails à grandes dimensions, un récepteur radio pour le portail automatique, des portes à enroulement, un encodeur de portails, des alarmes, des portails classiques qui s’ouvrent manuellement, un système de déverrouillage pour le portail battant automatisé, etc. A savoir que le portail électrique peut être équipé d’un feu clignotant pour augmenter la sécurité des occupants. En effet, ils clignotent dès l’ouverture ou la fermeture du portail. Ce feu est obligatoire pour un portail dont l’ouverture est vers l’extérieur.

Le portail automatique fonctionne à l’énergie électrique. Une coupure de courant peut avoir lieu. En cas de panne d’électricité, il est nécessaire de brancher une batterie de secours pour profiter encore des avantages de ce portail motorisé. Pour son installation, le mieux est de faire appel à un spécialiste de la motorisation de portail et du contrôle d’accès.