Pourquoi aménager un espace vert à l’extérieur de la maison ?

L’espace vert à l’extérieur apporte un style particulier et un beau design à l’extérieur. Les chemins en béton permettent de donner une touche superbe et fonctionnelle. C’est un passage utile pour les visiteurs ou les balades. Il est nécessaire de bien les structurer si vous voulez faire une allée de jardin en béton pendant vos rénovations.

Comment créer une allée de jardin en béton ?

Le béton est un matériau formé par un mélange de granulats, de ciment, d’additifs et d’eau. C’est un matériau largement utilisé dans la construction, car il sert à créer des structures renforcées ou les masses des bâtiments. Pour réaliser une allée de jardin en béton adaptée à votre espace, il faut se procurer les matériaux nécessaires et faire une planification des travaux.

Le chemin de jardin en béton est une création pour l’aménagement extérieur qui joue un rôle esthétique. Il est recommandé de faire appel à des artisans d’aménagement d’allées à Chartres (28) afin d’obtenir un résultat durable et magnifique à la hauteur de vos attentes. En effet, l’allée de jardin est créée, non seulement pour son côté pratique, mais aussi esthétique.

La commune de Chartres (28) compte 39 763 habitants. Elle est située dans le département d’Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. Elle couvre une superficie de 16,9 km2. La ville accueille le festival international d’Orgue et le salon national de l’artisanat, plus connu sous le nom des artisanales de Chartres.

Comment faire un chemin en béton dans le jardin ?

Si vous voulez réaménager votre espace vert afin d’ajouter une allée de jardin en béton, découvrez quelques conseils sur la façon de réaliser ce projet et obtenir un chemin beau et fonctionnel à la fois. Vous trouverez les matériaux utiles et les étapes à suivre.

Les matériels nécessaires sont : moule, pelle, piquets en bois, brouette, herbicide, maille anti-adhérente, sable et scellant pour béton.

La planification

La première étape pour créer ce beau chemin en béton est de dessiner sur papier la façon dont vous voulez faire les travaux. Il faut déterminer avec soin si vous voulez un chemin courbe ou un chemin droit. Le dessin va servir de guide. C’est une tâche qui permet d’avoir un aperçu de la conception avant de commencer à la concrétiser.

Il faut marquer le périmètre de votre chemin à l’aide de quelques tiges de bois et de ficelle afin d’indiquer le chemin. Il est conseillé de tracer une ligne au début et une autre à la fin pour savoir où le chemin commence et où il se termine.

Le creusement

Il consiste à creuser le sol du chemin à l’aide d’une bêche. Vous devez retirer environ 5 cm de terre et laisser de côté pour l’utiliser plus tard afin de remplir certains espaces vides dans le jardin. Il faudra une surface plate et compacte. Il est aussi important d’enlever les racines, les plantes, la terre meuble et tout ce qui rend la surface non plate.

On peut commencer à faire la route avec du béton. Pour ce faire, vous devez faire le mélange de béton comme indiqué sur l’emballage de ce matériau. Il faut ensuite trouver le moule afin de réaliser la route et placer la quantité de béton nécessaire en fonction du moule choisi.

La mise en place du moule

C’est une étape qui consiste à placer le moule sur le sol et à ajouter le béton par un remplissage progressif jusqu’à ce que le moule soit complet. Il faut faire le lissage à l’aide d’une cuillère. Il est conseillé de commencer à l’un des coins de la route, laissez passer environ 10 minutes avant de retirer le moule afin d’éviter que le béton ne remonte avec lui. Il faudra continuer cette opération jusqu’à ce que le chemin soit complet. Pour faire la variation sur le chemin, vous pouvez tourner et placer le moule après la partie précédente du chemin.

Le sable et les finitions

Il faudra saupoudrer du sable ou du ciment sur l’ensemble du chemin et répartir ces matériaux sur tout le chemin pour les faire pénétrer dans les joints, ensuite mouillez-les avec un peu d’eau.

Vous devez sécher le chemin en le recouvrant de plastique. Une fois l’enrobage sec, il est recommandé d’utiliser un produit d’étanchéité sur l’ensemble de votre chemin. Il permet de protéger, rendre plus résistant à l’eau et donner une meilleure finition.