Comment décorer un jardin ?

L’espace extérieur à la maison offre de nombreuses possibilités. L’organisation d’un jardin n’est pas une tâche facile, la planification et le travail sont donc nécessaires. Il est clair que les dimensions sont importantes. Mais il faut savoir quelles plantes pour quelles fins faut-il utiliser afin de profiter pleinement de cette zone de loisirs et de détente.

Aménagement extérieur : Quelles plantes pour quelles fins ?

Les plantes sont spectaculaires dans les jardins. Elles apportent la touche unique à l’espace et pas seulement sur le plan esthétique, mais aussi en termes d’ambiance. Elles apportent aussi une touche de vie et de couleur. Il faut connaitre quelles plantes pour quelles fins (haies, arbustes, parterres…) afin de bénéficier de la meilleure variété.

L’entreprise Jardinerie du Bois possède des milliers de plantes en stock afin de faciliter l’approvisionnement et aider dans les projets d’aménagement extérieur. C’est une jardinerie à Chartres (28) qui permet d’acheter des plantes et des outils pour la création de jardins. Elle donne des conseils sur le choix des fleurs et de la décoration de tous types d’espaces verts.

La ville de Chartres (28) compte une population de 39 763 d’habitants appelés les Chartrains et les Chartraines. Elle couvre une superficie de 16,85 km2. La commune est localisée dans le département d’Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. Elle accueille de nombreux événements de renommée mondiale telle que les rencontres internationales de mosaïques, le festival international d’Orgue et salon national de l’artisanat.

Quelle plante résiste à la sécheresse ?

La raison principale de choisir des plantes résistantes à la sécheresse est le respect de l’environnement. Il faut donc savoir quelles plantes pour quelles fins (haies, arbustes, parterres…). C’est un choix qui est aussi le seul moyen de profiter d’un extérieur plein de nature sans y consacrer trop de temps. Les plantes résistantes à la sécheresse nécessitent moins de soins que les autres plantes. Une bonne raison de découvrir quelques suggestions qui peuvent donner vie à votre terrasse ou à votre jardin. Ce sont :

  • dimorphoteca, une des plantes les plus adaptables
  • la verveine, une plante idéale pour les amateurs de couleurs.
  • la lavande, la plante aromatique par excellence
  • le bougainvillée, une des plantes les plus rustiques et résistantes à la sécheresse
  • l’olivier, l’arbre le plus symbolique

Quelle plante pour une haie ?

Vous devez utiliser des plantes de haie à croissance rapide pour les haies hautes. Il est impossible d’obtenir une haie de 2 mètres si vous plantez un buis suffruticosa, qui pousse très peu chaque année, et vous ne pourrez pas non plus faire une haie de bordure avec un leylandi avec une croissance pouvant atteindre 1,50 mètre par an.

La haie basse ou bordure permet de délimiter un chemin ou séparer des zones dans votre jardin sans masquer les vues. Ce sont le buis photinia nan, lonicera nitida et berberis atropurpurea.

Il faudra 50 et 150 cm pour les haies de hauteur moyenne : buis commun et evonimo. En outre, vous devez utiliser des espèces à croissance rapide afin d’obtenir une haie haute. On trouve Cyprès de Leyland, Tulla plicata, le Carpinus betulus, hêtre et le laurier royal.

Quelle plante pour les parterres ?

Les parterres de fleurs sont visibles dans l’environnement urbain, la campagne ou le parc. C’est un aménagement de jardin à la même hauteur que le sol sur lequel il est planté et protégée par une rangée de plantes (généralement vivaces) construite autour d’elles.

Les principaux éléments utilisés pour l’ornementation. Les petits arbustes figurent parmi les plantes les plus couramment utilisées pour créer la barrière protectrice du parterre de fleurs.

Les parterres de fleurs sont mondialement connus pour leur importance historique et la beauté de leurs compositions : le Plantain à feuilles en éventail femelle, pétunias, pensée sauvage, anémone du Japon.