Que faire après le décès d’un proche dans une habitation ?

Le mois qui suit le décès d’un être cher peut être difficile et mouvementé. La personne endeuillée a soudain une longue liste de choses à faire, souvent dans des délais serrés. Le nettoyage d’une succession est une tâche exigeante. Découvrez ci-dessous un guide pour désencombrer une maison en deuil avec des conseils d’experts afin de réaliser cette tâche avec le moins de stress possible.

Comment désencombrer une maison après un deuil ?

Les principaux défis pour désencombrer une maison de deuil lorsqu’on perd un proche sont de surmonter la douleur, mais aussi d’être entouré des affaires du défunt. Si l’on ajoute les affaires d’une autre personne, il peut être impossible de savoir par où commencer. Le désencombrement va donc permettre de se débarrasser des affaires inutiles de votre proche décédé.

Debarras’tout est une entreprise expérimentée qui propose des prestations de débarras à Lille (59) afin de rendre un service pour vider les maisons. Une équipe de professionnels se déplace selon votre demande pour vous aider dans les moments de deuil afin de désencombrer la maison du défunt.

La ville de Lille (59) se trouve en région des Hauts-de-France. C’est une commune du département du Nord qui enregistre une population de 234 842 habitants. On trouve dans cette destination le troisième quartier d’affaires de France, Euralille. Elle accueille chaque année le Festival du cinéma européen. Elle possède le plus important établissement hospitalo-universitaire d’Europe, le centre hospitalier régional universitaire.

Comment désencombrer une maison après le décès d’un être cher ?

Tout d’abord, il faut veiller à changer les serrures immédiatement après le décès afin de protéger ses biens. On peut aussi lire attentivement le testament avant de commencer de désencombrer une maison de deuil ou en cas de perte soudaine.

  • Les documents importants

Avant de fouiller et de jeter des objets à droite et à gauche, il faut s’assurer d’avoir les documents essentiels nécessaires pour régler les factures et autres affaires de votre proche. Une fois ces documents trouvés et placés en lieu sûr, on peut commencer les travaux. Les documents sont parfois les relevés de carte de crédit, les factures de services publics, les fiches de paie et les formulaires fiscaux, etc.

  • Le tri des objets

Lorsqu’on réalise le désencombrement, il faut éviter de laisser toute la famille se déchaîner sur la maison dès le départ et passer d’abord par chaque pièce et faites un premier tri. Il faudra mettre de côté les objets de grande valeur pour les faire évaluer. Il est recommandé de faire évaluer les pièces les plus importantes, telles que les œuvres d’art, le design contemporain ou les meubles anciens. Il est beaucoup plus facile de déterminer quels objets ont suffisamment de la valeur en faisant appel à un évaluateur. Il est maintenant temps de faire venir la famille pour réclamer ce qu’elle veut garder.

Il faut commencer par la famille immédiate du défunt, puis les parents et amis dont il était le plus proche et enfin tous les autres. Laissez chaque groupe parcourir la maison en plaçant des notes autocollantes avec leurs noms sur les objets qu’ils souhaitent. S’il reste des objets utilisables et en bon état après les réclamations, on peut choisir un organisme de bienfaisance approprié et contactez-le pour organiser un ramassage.

Pour les articles non désirés, on peut contacter une entreprise qui va intervenir grâce à une benne pour transporter les affaires inutiles. C’est la façon la plus rapide et la plus simple de procéder au nettoyage d’une succession.

  • La vente des objets

L’étape finale pour désencombrer la maison consiste à vendre les objets de valeur. Il faudra contacter une entreprise spécialisée si vous avez un grand nombre d’articles à vendre. C’est la meilleure manière de faire le travail rapidement.