10 conseils pour bien choisir vos parures de lit

Comment choisir les parures de votre lit ? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question. En effet, il est important que votre lit soit le plus confortable possible. Cependant, il ne s’agit pas seulement de la qualité du matelas, mais aussi des parures, de la couverture, des mariages de couleurs, de la qualité du tissu, etc. Ce sont autant de variables qu’il faut prendre en compte et les choix à opérer peuvent devenir un véritable casse-tête si vous ne savez sur quels critères vous baser. Voici quelques conseils pour bien choisir vos parures de lit.

1. Faites attention à la qualité du linge

Votre linge doit être soyeux, souple et en même temps hypoallergénique peu importe que vous ayez un matelas-180×200 ou autre. Les parures de lit de la marque Tediber sont toutes désignées pour répondre à ces différentes exigences.

Si pour cet aspect, vous prenez en compte vos goûts et votre style, vous devez aussi évaluer vos risques d’allergie ou d’irritation. Il est souvent recommandé d’opter pour les tissus en coton, en lin, en percale ou en flanelle qui sont réputés pour leur douceur contre la peau. Qu’il s’agisse de matelas-180×200, 160×200 ou 140×200, vous trouverez la qualité de tissu adéquate chez Tediber.

2. Choisissez bien les motifs

Il est important que vous choisissiez les bons motifs pour les parures de votre lit. Ils doivent répondre à votre style. Si vous ne savez pas quoi choisir, n’hésitez pas à vous inspirer des décorations murales de votre chambre ainsi que des accessoires qui s’y trouvent. L’ensemble doit donner un résultat attrayant.

3. Sélectionnez les bonnes couleurs

Puisqu’il s’agit d’une question d’esthétique, il est préférable que les couleurs des parures de lit soient assorties avec celles de votre chambre, ainsi que celles des mobiliers. Vous pouvez opter pour des couleurs vives ou ternes selon l’aspect que vous désirez donner à votre lit. Une recherche sur les meilleurs mariages de couleurs pourrait vous être d’une aide précieuse.

4. Choisissez les parures en fonction des dimensions de votre matelas

Il est important que la taille du linge soit parfaitement adaptée aux dimensions de votre matelas. Ainsi, pour un matelas-180×200 par exemple, il faudrait un drap plat de dimensions 270×300 et une housse de couette de 260×240.

5. Optez pour un linge facile à entretenir

Ne vous laissez pas subjugué par la beauté d’une housse, d’un drap ou d’une taie d’oreiller sans penser à comment vous le laverez. Certaines matières sont capables de retenir les saletés et sont difficiles à laver. Il est donc possible que des taches restent ineffaçables même après avoir passé le linge à la machine. Optez pour une matière facile à laver, surtout qui peut passer à la machine.

6. Faites attention au prix

Des parures hors de prix ne sont pas forcément ce qu’il vous faut. Un prix important n’est pas synonyme de qualité. Dans le même temps, une housse ou un drap très peu onéreux pourrait être le signe d’une mauvaise qualité de tissu. Essayez de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité du tissu que vous désirez acquérir.

7. Choisissez selon la période de l’année

Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes draps en été et en hiver. L’idéal serait de choisir les matières légères pour les périodes de chaleur et les matières qui peuvent mieux vous réchauffer quand viendra l’hiver.

8. Assurez-vous de la durabilité du tissu

Certaines matières comme sont plus durables que de nombreuses autres. Vous pouvez opter pour des tissus en coton bio ou recyclé, en lin ou en laine. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur.

9. Optez pour les bonnes sous taies d’oreillers

Les sous-taies d’oreillers de bonne qualité sont gages d’un bon sommeil. L’idéal est d’en choisir celles qui ont d’excellentes capacités absorbantes afin qu’elles puissent contenir votre transpiration sans déranger votre sommeil.

10. Prenez le bon nombre d’éléments

Il y a des parures de lit qui comporte plus de composantes que d’autres. Il y en a qui comptent par exemple des housses avec plusieurs taies d’oreillers, un traversin, un couvre-lit, etc., Alors que d’autres non. Optez pour l’ensemble qui vous convient le plus.