Des conseils pour dégivrer son congélateur

Que ce soit une croûte de glace ou une pellicule de glace qui enveloppe l’intérieur de la paroi de votre appareil, il faut penser à le dégivrer. En effet, une fine couche de givre entraine une surconsommation qui augmente le coût de la facture d’énergie électrique mais diminue aussi la durée de vie du congélateur. Voici ci-dessous, quelques astuces pour dégivrer votre congélateur.

A quel moment dégivrer son congélateur

Plusieurs sont les raisons qui nous poussent à dégivrer un congélateur. D’abord, lorsqu’il y a du givre dans un congélateur, l’espace disponible est restreinte dans celui-ci. D’autre part, l’appareil consomme plus d’énergie que prévu. En effet, le givre qui se trouve à l’intérieur de l’appareil va obliger ce dernier à fonctionne deux fois plus. Ce qui amène à faire trop de dépense.
Ajouter à cela, le givre n’est toujours pas propre et peut dégager de mauvaises odeurs. Dans ce cas, il faut penser à dégivrer l’appareil. Souvent, il est conseillé de faire cette opération plus d’une fois l’année.

Le premier geste à faire

Avant de débuter l’opération, il faut penser à mettre en veille votre congélateur. Et cela peut se faire avec l’interrupteur de ce dernier. Ensuite, débranchez-le. Il est toujours recommandé de faire ce genre de travail hors tension afin d’éviter tout problème. S’il y a toujours des aliments qui se trouvent à l’intérieur, il est essentiel de les garder congelées jusqu’à ce qu’ils ne retournent dans l’appareil. Pour ce faire, vous pourrez les mettre dans des sacs isothermes, des glacières ou les mettre carrément à l’extérieur de la pièce si vous êtesen hiver. N’oubliez pas de placer une serpillère en dessous de l’appareil afin d’éviter que l’eau ne coule par terre.

S’il y a beaucoup de givre

S’il y a trop de givre dans votre congélateur, il est indispensable de le dégivrer. Et pour ce faire, il faut bouillir de l’eau dans une casserole que vous déposez ensuite dans une repose-plat à l’intérieur de du congélateur. Fermez ensuite ce dernier et laisser la chaleur agir durant au 15mn. Le givre se fondra sans que vous n’ayez à fournir trop d’effort.

Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser une telle méthode, vous pourrez vous servir d’un sèche-cheveux ou encore d’un nettoyeur vapeur pour dégivrer le givre. Mais dans les cas où la glace vous résiste, il ne faut en aucun cas fait recours aux objets pointus ou aiguisés. Ces derniers pourront endommager le congélateur.

Nettoyer l’intérieur de votre appareil

Une fois que vous aurez fini de dégivrer le congélateur, pensez maintenant à rendre propre son intérieur. Pour le faire, n’utiliser pas des produits abrasifs ou chimiques. Vous risquez d’abimer les parois du congélateur.

Pour un nettoyage efficace et sans danger, il faut employer de l’eau claire additionnée de vinaigre clair. Cela vous permettra d’éliminer les différentes bactéries se trouvant dans l’appareil. Pour terminer, nettoyer également les accessoires qui se trouvent de celui-ci. Il s’agit notamment des tablettes et les différents compartiments du congélateur. Si malgré tout, il y a toujours des odeurs qui se dégagent, rincez l’appareil avec de l’eau et de jus de citron.
Il est nécessaire aussi de choisir un appareil facile à entretenir. Choisissez donc votre congélateur sur https://www.lesfrigorifiques.fr/congelateur/