Conseils pour chouchouter et coiffer les cheveux bouclés

Secs et difficiles à coiffer, les cheveux bouclés sont très exigeants. Pour des cheveux doux et des boucles parfaitement définies, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Du choix des soins capillaires aux styles de coiffures à adopter, il peut être difficile de s’y retrouver. Zoom alors sur tout ce qu’il y a à savoir pour prendre soin des cheveux bouclés.

Cheveux bouclés : les soins capillaires

Que ce soit pour laver, hydrater ou coiffer vos cheveux bouclés, privilégiez les soins dédiésà l’instar de ceux de la marque Tokio Inkarami. Formulé à base de 3 kératines, le soin quotidien multi-usage de la marque sublime efficacement tous les types de cheveux que ce soit bouclés, frisés ou même les plus abîmés.

Pour entretenir les cheveux bouclés, l’on recommande de privilégier l’utilisation de shampooing doux. Pour éliminer les impuretés, préférez masser délicatement le cuir chevelu. Évitez à tout prix de frotter. Après le shampooing et l’après-shampooing, démêlez soigneusement la chevelure avec un peigne en corne ou en bois, doté de larges dents. Efficace contre l’électricité statique, ce type de peigne démêle les cheveux tout en respectant la structure des boucles. Pour des cheveux naturellement beaux, préférez le séchage à l’air libre.

Après le rinçage, essorez les cheveux bouclés avec une serviette en coton. Inutile de les frotter. Pour éliminer l’excédent d’eau, il suffit de les tordre très légèrement. Appliquez ensuite un peu de sérum hydratant sur vos longueurs et le tour est joué. Une fois toutes les semaines, appliquez un masque hydratant ou faites un bain d’huile végétale. Indispensables, ces soins vous aident à hydrater et à nourrir vos cheveux. Ils permettent aussi d’avoir des boucles bien rebondies.

Cheveux bouclés : les cosmétiques capillaires DIY

Pour entretenir vos cheveux bouclés, faites des ingrédients naturels vos meilleurs alliés. Au quotidien, n’hésitez pas à créer vos propres soins capillaires. Pour préparer un masque nourrissant par exemple, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale et un avocat mûr dans un bol. Appliquez une quantité généreuse du mélange sur la chevelure avant de la recouvrir entièrement avec un bonnet chauffant pendant une heure.

Pour préparer ce soin, privilégiez les huiles végétales de macadamia et de coco, toutes deux adaptées aux cheveux bouclés. Pour préparer un soin hydratant, vous aurez besoin d’un pot de compote de pommes, de la même quantité de yaourt au soja et de deux cuillères à soupe de miel. Mélangez les ingrédients et appliquez la préparation sur des cheveux propres et essorés. Laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer.

Cheveux bouclés : idées de coiffures

Faciles à travailler lorsqu’ils sont bien entretenus, les cheveux bouclés autorisent toutes sortes de coiffure. Idéale pour les beaux jours, la natte Valentino propose de sublimer le port de tête avec une grosse natte africaine, portée comme une couronne. Pour discipliner les frisottis, misez sur un sérum antifrizz. Pour une coiffure sans prise de tête, attachez simplement vos cheveux bouclés en un chignon flou.

Pour un chignon plus travaillé, plaquez votre chevelure en arrière en utilisant une crème de jour et nouez soigneusement les longueurs en chignon. De temps en temps, variez les plaisirs en arborant une queue de cheval curly. Pour de beaux cheveux bouclés, pensez par ailleurs à éclaircir légèrement vos pointes. Un balayage léger vous permettra en outre de jouer avec la lumière et de sublimer la chevelure.