Comment faire le bon choix pour votre camion professionnel ?

Un camion professionnel est avant tout un outil de travail. Ce véhicule, lorsqu’il convient parfaitement à vos besoins, permet de travailler avec efficacité et ainsi de gagner en productivité. Il apparait donc comme une nécessité absolue. De plus, de nombreux constructeurs ont mis en place aujourd’hui divers modèles de voitures qui correspondent aux demandes du marché et compliquent ainsi les choix. Par ailleurs, certains paramètres tels que le volume de chargement, la charge utile, les équipements de série et les options doivent être pris en compte avant de faire une quelconque sélection.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre véhicule professionnel.

Mettre en place un questionnaire

Choisir un véhicule professionnel renvoie à faire une sélection de son outil de travail. Il est donc recommandé d’être vigilant dans le choix que vous allez effectuer pour vous équiper.

Les spécialistes conseillent de prime abord de tenir compte des évolutions des activités de la société. En effet, la durée de vie moyenne de ce type de véhicules est de six ans et durant ce temps, les activités et les véhicules peuvent évoluer. Vous devez donc faire attention à ne pas choisir un modèle semblable au précédent.

Pour ce faire, il faut élaborer un questionnaire qui vous permettra de sélectionner les besoins et les usages essentiels. Vous pouvez par exemple chercher à savoir quels sont les outils indispensables pour l’exercice de votre métier, quel est le conditionnement adapté, leur utilisation et les matériaux nécessaires pour la réalisation des différentes tâches. Vous devez également établir la liste des travaux à réaliser, mentionner le lieu de circulation du véhicule (milieu, urbain, rural ou sur des pistes). Enfin, vous devez savoir quel type de conducteur vous êtes et quelles sont les distances à parcourir.

Parcourir les critères essentiels

Les critères objectifs concernent la vérification des informations importantes qui figurent sur les fiches techniques des voitures. Il s’agit entre autres de la longueur, du volume de chargement et du poids autorisé en charge. Ces différents éléments doivent être pris en compte avant de faire un choix. Lire l’article sur les différents types de véhicules utilitaires vous aidera à mieux vous projeter. Vous devez aussi vous rendre sur le lieu de vente pour voir et tester la voiture, car c’est le seul moyen de découvrir l’ergonomie du véhicule, d’avoir une idée de la facilité de montées et descentes et de vérifier la présence de portes latérales.

Vérifier les différents équipements

De nombreux dispositifs de sécurité sont aujourd’hui installés en série dans les véhicules. On peut citer par exemple le système d’antiblocage des roues (ABS), l’airbag conducteur et passager ou le correcteur électronique de trajectoire (ESP).

En effet, depuis 2015 ces équipements sont intégrés dans les véhicules professionnels. Ces dispositifs permettent d’apporter au conducteur le confort et la sécurité durant ses déplacements. Certaines maques ont déjà installé un pack professionnel dans leur véhicule. Il est composé de la climatisation, d’un détecteur de pression des pneus, d’un régulateur de vitesse, d’un radar de recul, des commandes au volet, du Bluetooth et des rétroviseurs électriques.

Notons que bien que certains concessionnaires mettent en place des packs pour déterminer le niveau de sécurité des véhicules professionnels, d’autres les utilisent comme des standards. Une étude a révélé par exemple que 60% des voitures de la marque Citroën sont dotés d’une collimation.