Pourquoi choisir le bois pour ses constructions ?

Les matériaux de construction sont choisis en général pour le coût et la durabilité. Le bois est le plus prisé dans ce domaine, car c’est un matériau très léger. Il est moins lourd que d’autres types de matériaux fréquemment utilisés dans la construction de terrasse. Il est facile à installer, son prix est économique. Sa rapidité d’installation réduit le coût de la main-d’œuvre. Les terrasses en bois nécessitent très peu d’entretien et ont un excellent vieillissement. Découvrez ci-dessous les astuces pour créer une terrasse en bois.

Comment créer une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois est une plateforme essentiellement constituée de bois. La construction est réalisée en vue de bénéficier de son esthétique et de son aspect chaleureux. De plus, il est simple à mettre en place et offre des avantages écologiques. Il importe de choisir un matériau adapté afin de créer une terrasse en bois.

Si vous voulez construire une terrasse en bois, faites appel à des professionnels. On peut utiliser la terrasse en toute saison quand elle est dotée de store banne bien installée par une entreprise spécialiste en anti chaleur à Montpellier.  Elle propose des formules adaptées à toutes vos demandes. Elle met à disposition une équipe d’artisans qui se tient aux côtés des professionnels et des particuliers pour fournir une prestation à la hauteur des attentes. La ville de Montpellier (34) se trouve dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Elle s’étend sur une superficie de 56,9 km2 et enregistre plus de 288 600 habitants. Elle possède de nombreux équipements culturels qui attirent des visiteurs. Ce sont le musée Fabre qui est un des plus importants musées régionaux français et le pavillon populaire qui est un espace d’exposition municipal.

Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

Les choix courants en matière de terrasses en bois sont le cèdre et le bois traité sous pression, les bois composites les bois européens et les bois exotiques

Les cèdres est considéré est un bois tendre qui est utilisé pour les terrasses depuis des générations. Il résiste naturellement à la pourriture et aux insectes.

Le bois traité sous pression est moins cher. C’est un matériau standard pour résister aux intempéries.La plupart des bois traités sous pression sont humides lorsqu’ils sont livrés directement du magasin, vous devez donc les laisser sécher avant de les tacher, généralement pendant six mois.

On découvre le bois européen privilégié pour sa haute durabilité et les bois exotiques qui sont adaptés pour une utilisation en milieu humide. Il résiste dans le temps

Comment construire une terrasse en bois ? 

Tout d’abord vous devez préparer le sol et réaliser un plan solide. Lorsque vous disposez d’un plan solide, vous pouvez marquer le tracé à l’aide de ficelles et de planches de battage. Il faut placer les batteurs au-delà des coins de la zone prévue et attacher des ficelles pour marquer les bords extérieurs. Vous devez poser des piquets à côté de la maison et attacher les ficelles.

Pour enlever et remettre les cordes à la bonne place, il faudra les marquer dans leur position finale.Notons que la disposition des poteaux dépend de la taille des poutres, des codes de construction locaux et de la conception de votre terrasse. Le repérage de lignes de poteaux se fait à l’aide de planches et de ficelles supplémentaires.

Une fois les poteaux posés, marquez la hauteur de la terrasse et des poteaux sur la maison avec de la peinture. Le pont doit être en dessous du seuil de la porte pour empêcher l’eau d’entrer dans la maison. Mesurez l’épaisseur de la terrasse plus la largeur des solives et des poutres de soutien. Cela permet de noter le haut des poteaux. Marquez une ligne de niveau à cette hauteur le long de la maison. Marquez également la largeur de la terrasse sur la maison pour vous aider à positionner le cadre plus tard.

Pour les bois traités sous pression vous pouvez utiliser des éléments de fixation et de la quincaillerie étiquetés tels que l’acier inoxydable ou vis galvanisés par immersion à chaud. Si le bois est mouillé, assemblez-les solidement lors de la construction, car le bois traité sous pression rétrécit en séchant. Il faut percer des avant-trous dans les extrémités des planches pour éviter qu’elles ne se fendent lorsque vous les clouez ou les vissez ensemble.