Quelles sont les astuces pour combiner les études et le travail ?

Jongler entre travail et les études n’est pas toujours évident. Il faut gérer les révisions, les devoirs à rendre et le travail sans oublier votre santé. Toutefois, quand vous savez équilibrer les deux, vous pouvez profiter pleinement votre vie de jeune tout en acquérant des expériences professionnelles. Voici divers conseils pour éviter le stress et pour garder votre motivation.

Réussir à gérer études et travail, c’est possible !

Équilibrer les études et le travail peut être très bénéfique pour les personnes qui travaillent en même temps qu’elles font des études. Réussir cet équilibre permet d’améliorer sa qualité de vie ou de financer ses études sans pour autant bâcler l’une ou l’autre activité. Toutefois, mal gérées, elles peuvent entraîner de nombreux problèmes sur la santé mentale, mais également physique. Vous pouvez perdre votre motivation, être stressé et même avoir des insomnies. Pour éviter tous ces problèmes, il existe diverses solutions et conseils.

4 astuces pour gérer travail et études :

  • Savoir s’organiser

Il est important d’avoir une bonne gestion de son temps et de ne pas le dépenser inutilement. Toutes les minutes comptent.

Il est indispensable de savoir prioriser et planifier les tâches. Pour se faire, il est conseillé de réaliser une liste des tâches à faire. Il ne faut pas faire un travail à la dernière minute, vous aurez plus du mal à le réaliser et vous aurez encore plus de stress.

Il faut également planifier un horaire réaliste qui est adapté à vos besoins, à vos activités et à votre cadence de travail.

  • Ne pas négliger sa santé

De nombreux étudiants se couchent tard pour faire les révisions en période d’examen ou pour rendre un devoir le lendemain. Dormir peu est très nocif pour la santé, vous allez vous réveiller encore plus fatigué et vous ne serez pas très productif.

Il importe de remplir vos heures de sommeil pour bénéficier de l’énergie et pour préserver votre santé. Il est fortement conseillé de manger des aliments nutritifs et d’éviter de manger des malbouffes. Une alimentation bien équilibrée vous permet d’être plus en forme et de renforcer votre système. Évidemment, il ne faut jamais sauter un repas.

  • Garder du temps pour vous et privilégier les rencontres amicales

Il est nécessaire de prendre des pauses et éviter de s’écrouler dans vos études ou dans votre travail. Prenez du temps pour vous, faites les activités qui vous passionnent et sortez entre amis. Favoriser les sorties va vous permettre de remonter votre moral et d’éviter de stresser. Il est important de s’amuser et de ne pas oublier que vous êtes jeune.

  • Savoir vos limites

Il est indispensable d’établir ses priorités et d’éviter de se surmener. Il faut savoir qu’en tant qu’étudiant, vos études devraient être votre principale priorité et que le travail n’est qu’un soutien financier et un moyen d’acquérir des expériences.

Il faut respecter vos limites, éviter de stresser et de s’épuiser. Il est plus bénéfique et judicieux de parler à votre responsable professionnel de votre situation.