RCP pour garagiste à son compte : Que choisir ?

Comme toutes entreprises professionnelles, un garage n’est pas plus à l’abri d’un sinistre ou d’un préjudice. En effet, le garagiste indépendant peut également se couvrir contre ces risques en souscrivant des assurances adéquates à son activité, car le métier vous amène à manipuler des véhicules.

En tant que garagiste auto, vous devez choisir une bonne assurance pour garantir vos matériels et vos locaux. Mais quelles sont les assurances spécifiques pour un garagiste indépendant ?

Les couvertures de base des assurances pour garages indépendants

L’assurance RC Pro automobile couvre spécialement tous les véhicules (propres au garagiste ou confiés par les clients). Ceci dit, tous les dommages accidentels qui arrivent à ces véhicules sont pris en charge : les explosions, les imprévus électriques, les inondations, l’incendie, les vols et l’endommagement de vos machines.

L’assurance couvre également les accidents qui surviennent au cours d’un trajet de livraison d’une voiture chez un client et ces garanties peuvent être étendues selon vos besoins.

L’assurance responsabilité civile professionnelle garage automobile est une garantie charnière pour assurer le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise. C’est une protection efficace pour faire face aux éventuels risques de sinistre ou d’accident. Pourtant, l’assurance professionnelle représente quand même un coût non négligeable qu’il faut étudier et optimiser. Certaines garanties sont plus utiles selon votre activité, la typologie de votre entreprise : auto-entrepreneur, indépendant, TPE, PME… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on veut devenir mécanicien à domicile.

Assurance pour garagiste indépendant : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

L’activité du garagiste indépendant n’est pas réglementée. Par contre, elle est soumise à une obligation de qualification ou de travail sous la tutelle d’une personne compétente. L’assurance responsabilité civile est dorénavant obligatoire dans le milieu du garage automobile.

A part la prise en charge des risques classiques inhérents à toutes entreprises, le secteur de la réparation automobile doit idéalement se couvrir en responsabilité spécifique à leurs métiers. L’objectif est de se protéger de tous risques de dommages matériels et humains que peuvent générer les véhicules. C’est le bouclier qui vous permettra de vous couvrir contre les éventuels risques de mise en cause émanant de vous, de vos clients ou fournisseurs.

L’assurance (RC Pro) responsabilité civile professionnelle est une garantie importante pour les mécaniciens. Elle sert à couvrir les risques de mise en cause professionnelle automobile et vous protège de toutes les mauvaises surprises.

La responsabilité civile d’un garagiste ne doit pas se limiter non seulement à la livraison du véhicule révisé, mais s’étendre à la charge les dommages subis après la livraison des véhicules.

D’une manière générale, le plus pratique est de souscrire une assurance multirisque. Cela favorise la prise en charge de tous les risques qui caractérisent votre activité. Une assurance multirisque est modulable en fonction de vos attentes et vos besoins. En effet, vous avez la possibilité d’insérer d’autres garanties qui pourraient vous paraître indispensables. Elle couvre généralement votre responsabilité civile exploitation et professionnelle, vos voitures propres ainsi que les voitures confiés, vos matériels et vos locaux. Actuellement, bon nombre d’assurance vous propose des assurances multirisques pour garage indépendant.

L’assurance d’un garage représente un budget important dans les dépenses des garagistes indépendants. Avant de se lancer, il convient donc de bien réfléchir et de choisir celle qui vous convient le mieux. L’activité de garage automobile s’expose souvent aux sinistres et compte parmi les activités les plus sensibles en termes de fautes professionnelles. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous permet de contrer ces risques et de profiter d’une couverture adaptée à vos risques propres en fonction votre activité.