Combien d’années pour obtenir sa VAE ?

Un grand nombre de diplômes et certifications sont accessibles par l’intermédiaire de la VAE. Mais quelle est la durée pour l’avoir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le temps d’obtention du diplôme.

La durée du dispositif de la VAE

La validation des acquis de l’expérience est une démarche qui se fait en plusieurs étapes. On commence par la rédaction du dossier de recevabilité. Puis, c’est le tour de la rédaction du livret 2. Enfin, on termine par le passage devant un jury. Il n’y pas de durée précise pour l’obtenir. Toutefois, on peut donner à titre indicatif le temps du parcours. La rédaction des livrets 1 et 2 peut s’effectuer dans une période allant de 9 mois à 1 an. En conséquence, il est possible d’obtenir sa VAE en environ un an. Après les étapes des rédactions, on ale moment de passer devant un jury. C’est la dernière étape à franchir avant de recevoir sa certification via la VAE. Après le jury, le processus est terminé si vous obtenez la totalité de la certification escomptée.

Sinon, on peut vous accorder une validation partielle de votre certification. Même si cela est mieux que la situation de départ, ça engendre une déception chez le candidat. Il aurait voulu avoir la totalité du diplôme ou de la certification visée. Il faut encore du temps pour poursuivre le processus afin d’obtenir sa certification dans sa totalité. Il faut préciser que la validation partielle est acquise à vie.

Le temps de passage devant un jury

La validation des livrets 1 et 2 débouchent sur l’entretien avec un jury. Le nombre des personnes composant le jury oscille entre 3 et 10.Il faut dire que celui-ci comprend des spécialistes du diplôme. L’entretien avec le jury peut durer jusqu’à 1 heure. Certains entretiens peuvent s’achever en une trentaine de minutes. Il n’y a pas de temps précis. Tout dépend de votre dossier ou de la pertinence que vous avez durant l’oral. Si vous répondez clairement aux attentes du jury, alors vous pouvez espérer un bon résultat final.

Bénéficiez d’un accompagnement vite obtenir sa VAE

Entreprendre une démarche VAE ne veut pas forcément dire que vous allez réussir à 100%. Vous pouvez bénéficier d’une validation partielle de votre certification. Le certificateur peut refuser votre demande. Alors, se faire accompagner est une bonne option. Un accompagnateur peut apporter une aide technique. De plus, il a un regard critique sur votre projet. Il vous aidera à gagner du temps et à aller vite dans la rédaction de vos compétences acquises. Par exemple, l’accompagnateur saura aider le candidat à sélectionner les bonnes expériences ainsi que de les rédiger de la bonne manière. C’est un spécialiste en VAE qui peut prendre facilement en main la rédaction du livret 2. C’est un énorme gain de temps que de miser sur un professionnel de l’accompagnement. Grâce à ces compétences, vous allez obtenir votre diplôme dans un meilleur délai. Vous pouvez couvrir les frais avec votre compte personnel de formation.

Il faut savoir que la VAE est très utile. En ce qui concerne sa durée, il est tout à fait possible de l’obtenir en un an.