Tout savoir sur l’agencement d’un espace vert restreint

L’agencement d’un espace vert de petite taille consiste à trouver des idées pour optimiser l’endroit et créer une ambiance conviviale. On peut réaliser quelques actions très simples pour atteindre cet objectif. Découvrez comment aménager un petit jardin.

Les astuces pour aménager un petit jardin

L’agencement de jardin, à l’instar de l’aménagement d’intérieur, nécessite une analyse minutieuse de l’espace concerné. L’espace vert, plus il est petit, plus il nécessite la mise en place de plans bien détaillés pour une réalisation parfaite du jardin. Cette opération est simple, mais un peu complexe pour les novices. Voici donc des astuces pour bien aménager un petit jardin.

Votre paysagiste à Vichy peut réaliser l’étude de l’espace à aménager et vous proposer un look qui mettra en œuvre la beauté de votre petit jardin. Contactez-le pour la réalisation du plan d’aménagement de votre espace extérieur. Cet expert possède les compétences nécessaires pour aménager un petit jardin dans les règles de l’art.

Vichy (03) est une commune qui se trouve dans le centre de la France, dans le sud-est du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville a une superficie de 5,85 km2pour une population de près de 25 000 habitants. Le couvent des célestins, le musée des arts africains et asiatiques, ainsi que le castel Franc sont des lieux incontournables de la ville.

Voici les astuces pour agencer un petit jardin

  • Réaliser des bordures

Cette opération vise à délimiter chaque zone avec des bordures pour donner un aspect épuré et contemporain à l’espace vert. Il procure également un côté minimaliste qui s’accorde parfaitement avec les tendances actuelles. Il faut opter pour des figures simples et faciles à dessiner et donner un rôle à chaque zone. Les bordures basses, les ardoises, les rondins en bois sont à privilégier. Si le jardin est de forme carrée ou rectangle, il faut bien vérifier le niveau et respecter les angles.

  • Appliquer la peinture sur le mur extérieur

Les teintes claires et lumineuses sont idéales pour mettre en valeur la façade d’une maison large. On peut donc repeindre un mur extérieur en bordure de terrasse et l’embellir de jardinières design pour apporter une touche de déco sans diminuer la sensation d’espace du jardin. Il faut avoir l’équipement nécessaire si on souhaite réaliser cette opération seul.

La première phase vise à bien laver le mur et à le décaper. Il faut ensuite le réparer avec un enduit extérieur, protéger les objets et éléments à proximité qui peuvent être tachés. La deuxième étape consiste à installer une sous-couche avec un rouleau ou un pistolet à peinture et la dernière à appliquer de la peinture spéciale extérieure en deux couches.

  • Planter de petits arbustes

Il est conseillé d’opter pour des arbustes compacts regroupés en périphérie pour un aménagement réussi d’un petit jardin. On peut utiliser des graminées, des conifères et des arbustes fleuris pour la valorisation du paysage. Il faut placer ces éléments dans l’endroit où se trouve la plus belle vue. Il faut mettre les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses recouvrantes devant.

  • Utiliser de la couleur pour un agrandissement visuellement l’espace

Il faut poser des pots et jardinières colorés en fond de jardin pour donner une plus grande sensation d’espace. Il faut également opter pour des lumières qui ont des formes contemporaines et originales avec de nombreuses teintes changeantes ou qui possèdent plusieurs faisceaux bien ciblés afin d’illuminer un espace sombre. Il faut opter pour des lumières qui fonctionnent avec l’énergie solaire.