À quel âge apparaissent les problèmes d’érection ?

Si vous êtes incapable de maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel, c’est que vous êtes atteint d’impuissance masculine ou troubles d’érection. La situation peut être régulière ou constante. Les causes des problèmes érectiles sont physiologiques ou psychologiques. On note aussi le fait que certains facteurs favorisent l’impuissance masculine, comme l’hypertension, le diabète, le tabac, le cholestérol et la prise de certains médicaments. Un homme peut souffrir de problèmes d’érection à un moment de sa vie. Mais il y a-t-il un âge où ces dysfonctionnements commencent à se signaler ? Les lignes suivantes vous permettront d’en savoir plus

Pas d’âge pour l’apparition des problèmes d’érection

Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel les problèmes d’érection se manifestent. Toutefois, les troubles érectiles n’apparaissent pas chez les hommes en bonne santé, même si l’âge de ces derniers est avancé. Par contre, les hommes jeunes toujours angoissés s’en plaignent souvent. Après 50 ans, les difficultés liées à l’érection sont généralement dues à une pathologie. Il est bon de noter qu’un homme fumeur, diabétique, hypertendu, sédentaire et en surpoids présente des facteurs de risque plus élevés pour les maladies artérielles, et donc d’être confronté à des troubles érectiles. En outre, avec l’âge, il est plus difficile d’obtenir une deuxième érection après l’éjaculation.

Il n’est plus question de souffrir en silence, car les hommes et les problèmes d’érection, le grand tabou qui est une réalité dans les sociétés est aujourd’hui au centre de plusieurs réflexions. Grâce à des traitements sûrs, les troubles érectiles sont facilement gérables.

Baisse de la testostérone avec l’âge

La testostérone, la fameuse hormone de la virilité, diminue avec l’âge. Elle est produite en grande quantité et de façon naturelle par l’organisme quand on est jeune. Cela favorise ainsi le développement de la masse musculaire, permet à l’homme d’être viril et lui assure une vie sexuelle active. La testostérone détermine la libido chez les mecs. Le problème est que la production de cette hormone diminue fortement avec l’âge, un phénomène qu’on appelle Andropause. Celui-ci se manifeste chez un homme le plus souvent autour de 40-45 ans. Quand l’Andropause se signale, on perd l’appétit sexuel et on a des difficultés à obtenir une bonne érection. Aussi des problèmes de poids surviennent, en plus de quelques troubles psychologiques pouvant entrainer des états dépressifs.

Quelques données importantes

Voici quelques données relatives à l’apparition des troubles érectiles dans certaines franges d’âge.

  • 1 homme sur 3 se plaindra de troubles érectiles après 40 ans.
  • Plus de 50 % des hommes ont du mal à avoir une érection entre 40 et 70 ans.
  • Entre 25 et 40 ans, 39 % des hommes ont déjà eu une panne sexuelle. 12 % ont connu une seule panne et 20 % craignent de façon persistante une seconde panne, ce qui peut provoquer de nouveaux troubles.
  • Seulement 10 % des hommes confrontés à une baisse de libido ou des troubles de l’érection dus à l’âge se font traiter. Cela est certainement la conséquence des sentiments de frustration, de culpabilité, de gêne et de honte qui naissent chez les sujets atteints qui préfèrent garder le silence que de contacter des spécialistes pour se faire traiter. Si vous êtes concerné, prenez votre courage à deux mains et parlez de votre situation à des professionnels pour qu’une solution durable soit trouvée.