Les avantages de l’acide hyaluronique pour votre peau

L’acide hyaluronique n’est pas exactement l’ingrédient le plus facile à dire, mais il est facile à utiliser pour la peau. Parfois appelé HA, il s’agit de l’un des composés les plus hydratants que vous pouvez introduire dans votre routine beauté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut contenir jusqu’à mille fois son poids en eau, agissant comme un aimant et attirant l’H20 dans les couches inférieures de la peau, là où la rétention d’eau est la plus bénéfique.

Hydrate les peaux sèches

Si l’acide hyaluronique à Paris est présent partout dans l’organisme (entre les fibres musculaires et les articulations), c’est dans la peau qu’il est le plus concentré. En application locale, il agit comme un humectant (ou un aimant à eau), retenant jusqu’à six litres d’eau par gramme d’AH, selon une étude scientifique. En termes simples, c’est une sacrée quantité d’hydratation. Si votre peau est extrêmement sèche, il est utile d’utiliser l’AH en plus d’une crème hydratante, qui peut contribuer à renforcer l’hydratation. Mais si votre peau est plutôt grasse ou mixte, l’utilisation d’un sérum d’AH seul offrira les mêmes avantages sans résidu gras susceptible de provoquer des imperfections.

Aide les peaux à tendance acnéique à guérir

Elle est extrêmement bénéfique pour les personnes ayant une peau acnéique, car il aide à reconstituer l’hydratation souvent perdue avec l’utilisation de produits antibactériens et d’acides clarifiants (comme les AHA et les BHA) tout en permettant à la peau de respirer. Il a également été prouvé que l’AH contribue à accélérer le processus de cicatrisation des plaies cutanées, y compris celles des lésions acnéiques et des cicatrices laissées par d’anciennes imperfections.

Améliore l’apparence des rides

Et maintenant, l’événement principal : l’anti-âge. Si l’application quotidienne topique donne à la peau un aspect plus frais et plus jeune, grâce à ses effets bénéfiques sur l’élasticité, les véritables résultats proviennent de son injection sous la peau. Les produits injectables comme Juvéderm et Restylane utilisent une forme de gel qui attire l’eau pour créer du volume et améliorer visiblement les problèmes de vieillissement tels que les zones creuses, les ridules et les poches sous les yeux – et qui disparaît progressivement en un an. L’acide hyaluronique topique est également un complément parfait à toute routine anti-âge, car il s’associe bien aux peelings, au rétinol et aux vitamines C et E.

Effets secondaires possibles

En raison d’un manque de recherches, on sait peu de choses sur la sécurité à long terme des compléments. Cependant, une revue d’études publiée en 2016 dans le Nutrition Journal rapporte que, sur les 13 essais examinés, aucun effet secondaire notable n’a été signalé chez les hommes ou les femmes participants.

Cela ne doit pas suggérer que la forme orale est entièrement exempte d’effets secondaires. Lorsqu’elle est injectée, elle peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des démangeaisons, des picotements ou des gonflements. La même chose pourrait théoriquement se produire avec l’acide hyaluronique oral, mais les symptômes seraient plus légers en raison de la dose plus faible.

En de rares occasions, il peut provoquer une allergie.

Étant donné que certaines formes sont dérivées de la crête d’un coq, les personnes allergiques aux plumes de poulet, aux protéines ou aux œufs doivent utiliser ce complément avec prudence. (D’autres formes sont synthétisées par fermentation bactérienne).

La supplémentation hyaluronique orale doit être évitée chez les personnes ayant des antécédents de cancer. Selon une étude, cette molécule peut favoriser la croissance cellulaire et augmenter théoriquement le risque de récidive du cancer.

La sécurité des compléments hyaluroniques chez les enfants, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent n’a pas été établie. On ignore également s’il peut interagir avec d’autres médicaments ou suppléments.

Découvrez les conseils pour avoir une belle peau.