Comment faire un achat immobilier à Genève ?

L’achat immobilier est un projet qui nécessite une profonde réflexion. Lorsqu’on veut acheter un bien immobilier à Genève, il est toujours utile de se poser les bonnes questions et de réfléchir à deux fois avant de se lancer. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce projet.

Évaluer son projet d’achat

L’achat immobilier à Genève n’est pas une chose aisée si on est insuffisamment renseigné. Il s’agit d’un projet qui ne doit pas être pris à la légère, a fortiori lorsqu’il concerne d’une résidence principale. Avant d’acquérir un bien immobilier à Genève, il faut d’abord évaluer son projet. On doit se poser quelques questions notamment sur les étapes nécessaires à franchir comme la recherche de bien immobilier, l’organisation des visites et les conditions d’achat à Genève. Il faut définir son budget, comprendre les avantages et inconvénients d’être propriétaire et identifier les différentes solutions de financement. En général, il est préférable de s’adresser à une agence immobilière pour réussir son projet d’achat à Genève. Il faut parfois mieux disposer d’un budget légèrement extensible pour éviter de passer à côté d’une offre correspondant à ses attentes.

Connaitre sa capacité d’emprunt

Il s’agit bien souvent d’une donnée cruciale permettant d’estimer le montant de son prêt immobilier. Une demande peut être acceptée ou non selon sa capacité d’emprunt. On doit calculer en amont cette capacité avant de choisir le montant adapté pour son emprunt.

Pour obtenir ce résultat, on tient compte de son taux d’endettement, du montant à emprunter, de la durée souhaité de remboursement, du taux d’intérêt et des mensualités. Notons que plus l’apport personnel est important, plus la chance d’obtenir le montant souhaité ainsi que de bonnes conditions d’emprunt l’est aussi. Il est toutefois possible de prétendre à un prêt sans apport, mais uniquement si son dossier correspond aux critères exigés par l’établissement bancaire.

Définir ses besoins en matière de bien immobilier

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison à acheter, il est important de définir ses besoins sans forcément partir du prix du logement. Plus il est cher, plus il y a de chance qu’il offre de nombreuses garanties et pas seulement en qualité, mais aussi concernant sa valeur vénale dans le temps.

Un bien acheté doit avant tout répondre aux critères personnels que l’on s’est fixé. On choisit une maison ou un appartement en fonction de la situation, de son emplacement et de ses caractéristiques générales. On peut aussi s’attarder sur un autre paramètre important : le type de bien. Entre un logement neuf et un logement ancien, le prix et l’état de l’immobilier peuvent fortement varier. Un bien ancien est souvent moins cher du fait de son état nécessitant des rénovations. En général, sauf si un bien a un caractère exceptionnel (position, architecture), plus il vieillit, plus il perd de la valeur. L’avantage certain avec un bien neuf est de n’avoir aucuns travaux à entreprendre pour le rénover.